Autodesk Montréal
Cet incroyable projet de transformation, de réhabilitation et de réutilisation d’un ancien bâtiment vers un concept moderne et contemporain est en parfaite adéquation avec le cœur de métier de la compagnie qui conçoit des outils numériques à la fine pointe de la technologie.
Cette ancienne usine de réparation de chaudières de bateaux, réaménagée en espaces de bureaux est située au bord du canal de Lachine. Du fait de son utilité d’origine, le bâtiment présente des caractéristiques tout à fait inhabituelles pour un espace à bureaux, notamment au niveau des hauteurs sous plafond, de l’architecture grandiose et de la volumétrie spectaculaire. En effet, certains espaces mesurent jusqu’à 3 fois la hauteur d’un bureau traditionnel. Les défis de design et d’aménagement sont nombreux et prouvent à quel point un design réussi assure la pérennité du bâtiment, sa valeur et sa résilience.
Électromécanique
BPA
Photographie
Stéphane Brügger
Entrepreneur
Anjinnov Construction / PR Desjardins
Éclairage
Luxtec
Autres collaborateurs
Mobilier : Mobel / Cime décor
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Autodesk Montréal
Superficie
2021 - 44 000 pi² (4088 m²) / 2018 - 6 700 pi² (622 m²)
Année
2021 - Espaces bureaux / 2019 - Hall
Des bureaux modernes et contemporains
Le projet de la phase 1 remonte à 2018 avec la refonte et la rénovation du hall d’entrée et de l’aire d’accueil, transformé en différents pôles ultra-modernes, possédant une aura particulière, grâce à un choix fin de couleurs, de textures, de matériaux et de mobilier. Le mandat pour cette phase 2, consistait au réaménagement de 44 000pi² d’espaces de bureaux, répondant au nouveau mode de travail collaboratif, immersif et également ajusté aux nouvelles réalités du télétravail. Majoritairement à aire ouverte avec quelques espaces fermés, le bâtiment possède également une grande proportion de salles de rencontre (4, 6, 8, 10 et 12 personnes). Il était crucial d’arrimer les nouvelles rénovations avec celles déjà effectuées pour le hall d’entrée.
Un bâtiment au passé industriel
L’ajout de nombreux sofas, canapés et chaises aux couleurs épurées sont installés aux différents pôles des espaces de création et de collaboration. Ce mobilier donne un contraste avec la facture industrielle du bâtiment, les conduits d’aération et de ventilation en aluminium, les poutres en métal et les murs en pierres rouges étant toujours visibles.
Un éclairage spécifique pour pallier la lumière naturelle
Dans les espaces avec peu de hauteur sous plafond, il était impératif de mesurer la photométrie adéquate grâce à l’aide des consultants en éclairage, afin de créer des éclairages sur mesure pour réduire la puissance des luminaires et éviter l’aveuglement. À contrario, dans des espaces plus vastes, un élargissement de la diffusion de l’éclairage a été créé dans le but de reproduire du mieux possible la lumière naturelle.
La biophilie est également un concept très présent dans ce projet. Il s’accorde parfaitement avec l’idée de bien-être et de création, chère au projet. En plus d’apporter de la couleur dans un environnement relativement neutre, les différents îlots de végétations, dont un grand mur végétal, offrent des espaces de travail bien plus chaleureux.
Hall d’entrée
Le vaste espace est découpé en micro-pôles, dessinant une composition harmonieuse et à échelle humaine. À chaque pôle est attribué une aura particulière grâce à un choix fin de couleurs, matériaux et mobilier.
Les usagers profitent ainsi d’environnements confortables auxquels ils s’identifieront aisément, tout en gardant le contact avec les personnes et espaces aux alentours. L’horizontale dessinée par le corridor principal entre en dialogue avec la verticale des hauts plafonds.