BoxOne Labs

Incubateur d’entreprises en démarrage, BoxOne Labs souhaitait s’installer dans un lieu qui soit à son image : ouvert, flexible et novateur. Le projet s’inspire donc directement du nom de l’organisme afin de créer un véritable « laboratoire d’idées ». Son plan s’organise autour d’un grand volume blanc hébergeant l’incubateur principal, où les groupes de démarrage exploreront de nouvelles idées. Celles-ci pourront être retranscrites directement sur une grande ardoise, ou sur l’un des panneaux de verre inscriptibles qui bordent la station de remue-méninges principale surplombée d’un luminaire évoquant les lampes opératoires. Dans le même espace, une table permet aux usagers du « laboratoire d’idées » de passer d’une station à l’autre pour travailler et collaborer.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

BoxOne Labs

Superficie

1 500 pi² (139 m²)

Année

2019

Entrepreneur

Marfoglia Construction

Électromécanique

Rochon Experts Conseils

Éclairage

Lumigroupe / Lumenpulse

Autres Collaborateurs

Mobilier : Taktik Design, Burovision, Mobel 630 / Cloisons modulaires : Innovo / Plantes : Alphaplantes

Photographe

David Boyer

 
 

De part et d’autre de l’incubateur, deux zones aux tons plus chauds permettent des affectations différentes. Le salon, où le grand mur blanc se transforme en tableau, concerne le travail informel et les réunions. L’espace acoustique est pour sa part réservé au personnel de BoxOne. L’ensemble n’en est pas moins conçu pour offrir un maximum de flexibilité, grâce aux meubles reconfigurables et aux cloisons mobiles.

 

L’apport généreux de lumière, de boiseries et de plantations dialogue avec l’esthétique industrielle qu’il contribue à réchauffer, permettant aux entreprises en démarrage d’avoir un espace dynamique et inspirant.

 
 
Projets similaires