Colisée Vidéotron

La popularité insatiable des sports sur glace au Québec témoigne sans aucun doute d’une force des traditions québécoises, d’un esprit d’équipe et de collaboration. Le projet de Colisée pour le nouveau District 55 s’inscrit dans ce contexte et vise à faire revivre la fièvre du hockey junior à Trois-Rivières.

La ville de Trois-Rivières et Provencher_Roy ont donc créé une signature visuelle du Colisée Vidéotron, afin de laisser une empreinte à la ville : une silhouette aux formes courbes, dont l’inspiration provient directement des patinoires de notre région.


Architectes

Provencher_Roy

Électromécanique

GBI Services d’ingénierie

Génie civil

SMI Groupe S.M. international

Photographie

David Boyer

Entrepreneur

TEQ Construction

Structure

GBI Services d’ingénierie

Acoustique

Soft dB

Éclairage

GBI Services d’ingénierie

Autres collaborateurs

Scénographie : XYZ Technologie Culturelle

Pays

Canada


Ville

Trois-Rivières


Client

Ville de Trois-Rivières


Année

2022


Un concept miniaturisé

Afin de réduire la quantité de matière première et d’en accroître l’économie, les objets usuels sont de plus en plus miniaturisés. Le concept pour la forme du bâti s’inspire de cette réalité.

Au-delà de la massivité représentative des arénas, le volume a été affiné pour n’en conserver que l’essentiel. L’enveloppe du bâtiment épouse la silhouette des glaces et des circulations périphériques, afin d’obtenir un périmètre aux coins courbes. Une réduction majeure de la longueur des poutres maîtresse du Colisée Vidéotron crée une seconde enceinte en partie haute, plus petite que la base du rez-de-chaussée. Le socle de l’aréna renforce la corrélation entre le bâti et le sol, grâce à l’utilisation d’un mur de bloc de béton, dont le calepinage s’apparente aux murs de soutènement.

Le niveau des loges est accessible depuis la circulation principale du rez-de-chaussée de la grande glace, et contrôle les invités au travers d’un vestibule privatif. D’une facture plus haut de gamme, les finis des loges sont tapissés de revêtements rappelant la chaleur du bois, afin de les associer aux premières impressions que l’on peut vivre dans le foyer.

De part et d’autre du foyer, les deux glaces sont aisément accessibles. Pour la petite glace, prévue pour le public, le surbaissement des gradins permet une visibilité totale de sa glace depuis le foyer, et, de la même façon, les gradins du Colisée sont entièrement sous le rez-de-chaussée, afin de permettre une observation de l’ensemble de sa couronne depuis le même point. La grande glace, quant à elle, est prévue pour les entraînements de l’équipe de hockey.

_Grande glace de 4 134 places et 200 places niveau loges
_Glace moyenne à petite 250 places
_Patinoire communautaire
_Loges ouvertes
_Foyer principal pour événements
_Chambres des joueurs
_Chambre des officiels
_Salle multifonctionnelle divisible
_Salles techniques
_Débarcadère avec dépression au sous-sol
_2 grands parvis permettant des événements extérieurs
_Espace pour vélos
_Stationnement de 821 places au total dont 17 places avec bornes de recharge électrique

Une élégante transition entre le bâti et son site

Les deux parvis du complexe sportif participent à la morphologie du Colisée Vidéotron et prolongent le foyer, en offrant un support externe aux activités récréatives et de rassemblement. Ils maintiennent une connexion directe avec les services offerts à l’intérieur. Le parvis avant de 500m² est la zone de rassemblement principale pour la communauté et le lieu de nombreux événements pour le public.