BBBL_Groupe Provencher_Roy
Construit en 1974, le gymnase d’origine ne répondait plus à lui seul aux besoins de la clientèle étudiante du Collège. En effet, l’augmentation du nombre d’élèves au fil des ans ainsi que le développement des activités sportives au niveau scolaire et parascolaire ont entraîné la nécessité de construire un deuxième gymnase double sur le site. Le Collège Mont-Saint-Louis a ainsi profité de cette opportunité pour créer un pavillon multifonctionnel et ouvert sur la communauté.
_6 Salles de classe
_Gymnase double
_4 Vestiaires
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Collège Mont Saint-Louis
Superficie
3 120 m²
Année
2017
Entrepreneur
Decarel
Électromécanique
CBA expert-conseil
Structure
SDK et associés
Photographe
Raphaël Thibodeau
Architecture
Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes (Groupe Provencher_Roy)
Génie civil
Marchand Houle et associés
Comment le plateau sportif extérieur existant occupant la partie ouest du site représentait la seule parcelle disponible pour recevoir une nouvelle construction, il a été convenu, suite à l’accord réglementaire avec le Conseil du patrimoine de la Ville ainsi que du CCU de l’arrondissement, d’y implanter le nouveau gymnase.
Le traitement architectural du nouveau pavillon est résolument moderne. Le contraste ainsi créé avec le caractère patrimonial des bâtiments existants renforce la qualité de l’intégration au site en dissociant clairement le nouveau de l’ancien.
Le nouveau pavillon de deux étages en hauteur comporte une superficie brute totale de 3120 m2. Il comprend un gymnase double et quatre vestiaires d’une capacité de 36 élèves chacun. Il comprend également un bloc académique formé de six (6) salles de classe de 36 élèves chacune.