Compulsion Games
Compulsion Games, un univers étrange et familier à la fois pour refléter l’identité du studio de jeux vidéo. Construire des mondes fascinants est la spécialité de Compulsion Games.
Pour ce projet cependant, c’est à Provencher_Roy que l’entreprise de jeux vidéo a demandé d’imaginer l’univers de ses bureaux de Westmount. Fondé en 2009, devenu l’un des studios Xbox Games de Microsoft, Compulsion Games façonne des aventures hallucinantes et des dystopies rétrofuturistes. L’atmosphère devait refléter l’identité de cet atelier de rêveurs professionnels, étrange et familier à la fois, avec des accents d’artisanat en même temps qu’un goût pour le style industriel. Les bureaux s’installent dans une ancienne usine de frappe de monnaie, reconvertie en une boîte blanche sans texture avant l’intervention des architectes. Papiers peints ornementaux, fausses poutres, parements de brique, tapis persans et éclairage résidentiel : Provencher_Roy a souhaité donner aux lieux l’atmosphère domestique la plus chaleureuse qui soit.
Électromécanique
BPA
Photographie
Claude-Simon Langlois
Éclairage
Lumigroup
Autres collaborateurs
Biophilie - Plantes : dk-di
Mobilier
Burovision / CIME Environnement
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Compulsion Games
Superficie
17 000 pi² (1579 m²), répartis sur 4 étages
Année
2021
Textures, couleurs et matérialité, hors de l’ordinaire
Avec une superficie de 1860 m2 (20 000 pi2), les nouveaux bureaux disposent d’une zone de travail sécurisée, d’un espace public destiné aux visiteurs, de plusieurs espaces de collaboration, d’une grande cafétéria, d’une salle de jeu, d’un espace santé, en plus d’une salle de capture de mouvements dans laquelle peut tenir un petit orchestre, une salle d’enregistrement, une salle de mixage et 2 studios de son.
La technologie embarquée fait partie intégrante de l’aménagement. Le design d’intérieur, hors de l’ordinaire, assume une certaine complexité dans le choix des textures, des couleurs et de la matérialité. La cafétéria par exemple, qui comprend une pergola intérieure, est pensée comme un souk. Elle offre un espace de détente confortable, plutôt atypique dans le monde du bureau.
Pas de néons en ligne et de matériaux froids chez Compulsion Games : les abat-jours en tissu et autres revêtements de bois (des murs au plafond) confèrent une ambiance douce aux espaces de travail et de repos.
Des alcôves appaisantes
Des alcôves permettent aux employés de s’isoler quelques instants tout en bénéficiant de vues remarquables sur le complexe résidentiel et de bureaux Westmount Square. Les plantes sont omniprésentes, et grimpent tranquillement sur des grilles métalliques installées aux murs. Une attention particulière a été portée à l’acoustique des lieux. À cet effet, le haut plafond a été couvert d’une mousse performante et plusieurs couleurs de tapis ont été posés au sol pour amenuiser le bruit.
À n’en pas douter, le nouveau studio pensé par Provencher_Roy pour Compulsion Games pose les conditions idéales pour l’émergence d’univers de jeux singuliers, toujours plus complexes et audacieux.