École primaire Sans-Frontières

L’école primaire Sans-Frontières, située dans un quartier en développement du secteur Lafontaine à St-Jérôme, est aménagée à proximité de l’école secondaire Des Hauts-Sommets.

Le bâtiment a été conçu et construit de façon à réduire le plus possible son empreinte écologique. Le bâtiment étant implanté sur un terrain accidenté, la répartition des étages présente une organisation en escalier et épouse ainsi la topographie le plus naturellement possible.


Architectes

Birtz Bastien Beaudoin Laforest

Électromécanique

Stantec (Desseau)

Photographie

Stéphane Brügger

Entrepreneur

Anjalec Construction

Partenaires

Bergeron Thouin Architectes

Pays

Canada


Ville

Saint-Jérôme (Secteur Lafontaine)


Client

Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord


Superficie

5 065 m²


Année

2014


La coloration de l’école, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur se veut ludique et adaptée à la clientèle.

Devant le stationnement personnel-usagers se retrouvent les fonctions publiques et communautaires : l’administration, le gymnase, la salle polyvalente et la bibliothèque. L’autre bloc, soit les classes, coure parallèlement au site et se déploie de façon fluide suivant la topographie particulière du site. À partir de ces volumes prédominants où les entrées sont marquées se déploient trois blocs distincts, soit le bloc « classes » à l’ouest et, à l’est, le bloc « administratif et service de garde ». Plus au sud se trouve un bloc « services » comprenant les fonctions gymnase et salle polyvalente donnant sur la cour d’école. Un axe de circulation formel et rassembleur serti d’un puits de lumière généreux agit comme cordon communicatif et lie les différentes parties du programme. La coloration de l’école, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur se veut ludique et adaptée à la clientèle.