École Saint-Bernardin
L’école primaire Saint-Bernardin est située dans l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc-Extension à Montréal. Elle s’implante dans un îlot à vocation institutionnelle et dans un voisinage qui compte plusieurs institutions circassiennes (TOHU, École nationale de cirque), un CHSLD et le parc Frédéric-Back.
Une école primaire renouvelée — Avec son architecture ouverte sur le quartier, elle revitalise non seulement un terrain à l’abandon, mais participe aussi à l’animation des lieux, à la consolidation du tissu urbain et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
L’école Saint-Bernardin a été conçue autour de trois piliers : la réussite éducative, le développement durable et les arts. Le premier s’exprime au travers de locaux polyvalents capables de se transformer en fonction des besoins. Le deuxième s’articule autour d’un projet pédagogique qui fait la belle part à l’agriculture urbaine dans une cour reverdie. Le dernier inscrit l’école dans l’esthétisme de la cité des arts du cirque et offre des gymnases adaptés à cette discipline.
Électromécanique
GBI
Génie civil
GBI
Photographie
David Boyer
Structure
GBI
Aménagement paysager
NIPPAYSAGE
Autres collaborateurs
Décontamination, Santé-Sécurité : EXP / Foresterie : Nadeau Foresterie Urbaine
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Superficie
4 645 m²
Année
2021
Une architecture ludique
Le design de l’école est contemporain, ludique et joyeux. La volumétrie rappelle les jeux de blocs de construction et les couleurs d’une boite de crayons. Le rez-de-chaussée en transparence, où sont réunis les espaces ayant une utilisation étendue au service de garde et à la communauté, contribue à l’animation du quartier en faisant déborder sur la place publique la vitalité et le dynamisme des jeunes usagers. Le gymnase s’élance vers la voie publique. Il est fenestré sur trois de ces faces, donnant aux élèves l’impression de jouer dehors toute l’année. C’est également un élément signalétique fort qui annonce l’école primaire et dialogue avec l’espace circassien sur la rue Jarry.
Encourager la réussite scolaire
À l’intérieur de l’école, des niches ponctuent les corridors. De différentes grandeurs, elles peuvent être utilisées autant à des fins de socialisation que de concentration. Des insertions de couleur viennent animer les corridors, les espaces de casiers et les classes, aidant les élèves à s’orienter dans l’espace.
Le rez-de-chaussée en transparence, où sont réunis les espaces ayant une utilisation étendue au service de garde et à la communauté, contribue à l’animation du quartier en faisant déborder sur la place publique la vitalité et le dynamisme des jeunes usagers.
S’inscrire dans le tissu urbain
Le voisinage de l’école compte certaines des plus importantes institutions circassiennes de la ville, dont la TOHU et l’École nationale de cirque; un CHSLD; et le parc Frédéric-Back. En venant revitaliser un terrain laissé depuis longtemps à l’abandon, le projet permet d’augmenter l’animation des lieux, d’en consolider le tissu urbain, d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté.