Édifice Decelles – HEC Montréal

L’édifice Decelles de HEC Montréal  est issu du courant architectural brutaliste des années 1970.

L’austérité des façades de béton massives aux percements minimes lui a valu le surnom de « Bunker ». Les deux étages de salles de cours, objets du réaménagement, étaient en particulier totalement hermétiques.Les interventions réalisées ont redonné aux zones concernées le dynamisme caractéristique de HEC Montréal. Le percement de baies vitrées génératrices de lumière, vitrines de l’institution, conjugué au modelage revitalisant des espaces intérieurs, ont métamorphosé les lieux. L’approche conceptuelle manifeste une volonté d’employer un langage contemporain sans trahir le caractère propre du bâtiment d’origine.L’architecture intérieure participe à la création d’un nouvel environnement pédagogique s’inscrivant dans les tendances en enseignement universitaire, défini en collaboration avec la direction, les professeurs et les étudiants de HEC. L’accent est placé sur l’enseignement interactif et sur l’intégration des dernières technologies, domaine dans lequel le projet constitue une réalisation phare.Réalisé par phases dans un bâtiment occupé, selon un échéancier serré, le projet a atteint son objectif premier en procurant à la communauté de HEC Montréal des installations à la hauteur de ses attentes et du rayonnement international de l’institution.


Électromécanique

Dessau

Photographie

Stéphane Groleau, Alexi Hobbs

Entrepreneur

Cogela

Structure

Dessau

Aménagement paysager

KAPQC

Acoustique

Legault & Davidson

Éclairage

LightEmotion

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

HEC Montréal


Superficie

8 900m2


Année

2012


L’approche conceptuelle manifeste une volonté d’employer un langage contemporain sans trahir le caractère propre du bâtiment d’origine. L’architecture intérieure participe à la création d’un nouvel environnement pédagogique s’inscrivant dans les tendances en enseignement universitaire, défini en collaboration avec la direction, les professeurs et les étudiants de HEC.

L’accent est placé sur l’enseignement interactif et sur l’intégration des dernières technologies, domaine dans lequel le projet constitue une réalisation phare. Réalisé par phases dans un bâtiment occupé, selon un échéancier serré, le projet a atteint son objectif premier en procurant à la communauté de HEC Montréal des installations à la hauteur de ses attentes et du rayonnement international de l’institution.

PROGRAMME

_Amphithéâtre de 152 places
_Salle multifonction
_14 salles de cours à gradins de 70 à 77 places
_10 salles de cours modulables de 32 à 68 places
_2 laboratoires informatiques de 50 et 62 places
_16 salles de travail interactives
_2 salles de «Focus Group»
_3 salles de réunion
_Aires d’étude
_Aires communes
_Locaux de support

Distinctions

2013
Prix d'honneur en architecture - Catégorie Rénovation / Réutilisation / Ajout de bâtiments, The Society for College and University Planning (SCUP) and The American Institute of Architects' Committe on Architecture for Education
2012
Finaliste - Catégorie Architecture, Prix Facteur D