Réfection de l’Esplanade de la Place des Arts
L’Esplanade de la Place des Arts a été agrandie et rénovée en 2018, ce qui permet ainsi de retrouver le caractère de place publique de ce lieu de rassemblement du Montréal culturel.
Puisqu’il était nécessaire d’effectuer des travaux de réfection majeurs, l’administration de la Place des Arts a profité de l’occasion pour reconfigurer l’Esplanade, désormais au cœur de manifestations artistiques et festivalières allant bien au-delà de la vocation initiale des lieux.
Électromécanique
Stantec
Photographie
Stéphane Brügger
Entrepreneur
Gérance de construction : CIMA +
Structure
EXP
Aménagement paysager
Vlan paysages
Éclairage
Éclairage Public - Gilles Arpin
Autres collaborateurs
Ingénieur fontainier - François Ménard
Certification
Candidat pour une certification LEED NC
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société de la Place des Arts
Superficie
15 000 m²
Année
2018


Attention particulière au réaménagement
La présence de l’eau étant devenue l’un des principaux attraits du site, deux bassins ont été aménagés sur l’Esplanade. D’autre part, une attention toute particulière a été apportée aux infrastructures nécessaires pour offrir aux créateurs et éclairagistes d’innombrables possibilités. De nombreux arbres et arbustes ont également été intégrés à une partie du site dans le cadre de ce projet de réaménagement.



Le nouveau concept prévoyait avant tout le nivellement du plateau principal de l’Esplanade et sa transformation en un grand parterre urbain, plus polyvalent, plus accessible et plus facile à utiliser qu’un site en paliers.

Ancrages personnalisés
Le projet a été réalisé en plusieurs étapes; les travaux ont été interrompus durant les périodes estivales afin de ne pas compromettre la tenue des événements prévus dans le cadre des activités culturelles du quartier.
Sur le plan technique, un système d’ancrage discrètement intégré dans les dalles du sol, conçu par le designer industriel Michel Dallaire, facilite le montage des tentes, des abris et autres, destinés à accueillir des spectacles et des activités de nature éphémère. Des caniveaux pour l’alimentation électrique et des bornes d’approvisionnement en eau simplifient les opérations de montage et de démontage.



Équipe du projet
Claude Bourbeau, Dalius Bulota, Étienne Calderon, Vincent Cardinal, Nicolas Demers-Stoddart, Annie Desroches, Mathieu Desrosiers, Mélanie Dupuis, Denis Gamache, Maxime Lamoureux, Jean-François Lantagne, Jean-Sebastian Mailhiot, Philippe Mizutani, Yves Melin, Kia Moazamifarahani, Johnny Ouellette, Walid Sepieh, Maimai Song.