Grand Quai du Port de Montréal

Le projet de réhabilitation de la jetée Alexandra récupère l’ancienne jetée portuaire pour la transformer en une promenade fluviale de qualité exceptionnelle qui se greffe au réseau piétonnier instauré depuis quelques décennies en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Par ailleurs, la gare maritime Iberville, construite en 1967 sur la jetée, est aussi totalement rénovée pour pouvoir offrir aux passagers arrivant à Montréal par bateau des installations modernes et une image digne des lieux. La jetée Alexandra porte maintenant le nom de Grand Quai du Port de Montréal.

Le projet de la jetée Alexandra et de la mise à niveau de sa gare maritime redonne aux montréalais l’accès au fleuve tant convoité. Un site exceptionnel, au coeur de la ville et de son centre historique. Le nouvel aménagement de 38 000 m2 permet de maintenir une opération maritime internationale, transmet la signature de Montréal et soutient l’activité touristique. La tour érigée telle une icône, assure une nouvelle porte d’entrée sur Montréal.


Électromécanique

Pageau Morel et associés

Photographie

Stéphane Brügger - Grand Quai / James Brittain - Tour

Entrepreneur

Pomerleau

Structure

NCK

Aménagement paysager

NIP Paysage

Aménagement intérieur

Provencher_Roy Design intérieur

Éclairage

CS Design - Consultant en Éclairage (Tour)

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Port de Montréal


Superficie

38 000 m2


Année

2018 - Grand Quai / 2023 - Tour d'observation


Passé industriel

Située sur un site exceptionnel, la jetée est l’un des principaux quais construits au début du 20e siècle, à une époque où Montréal était l’un des plus importants ports d’exportation de céréales au monde.

D’une longueur de 305 mètres et d’une largeur de 91 mètres, elle était occupée au départ par quatre immenses hangars de deux étages.

En 1967, la gare maritime Iberville, peu propice aux mouvements des piétons, était réservée aux voitures, situation qui s’est amplifiée au moment de la conversion des hangars en espaces de stationnement. Malgré des investissements de maintien importants au cours des dix dernières années, ces infrastructures, situées au cœur du Vieux-Montréal, présentaient des signes marqués de vieillissement et de désuétude opérationnelle qui compromettaient leur capacité à rendre les services attendus.

La gare maritime

La gare maritime, avec son architecture totalement remodelée, accueille désormais ses passagers au niveau du sol plutôt qu’à l’étage supérieur du Grand Quai du Port de Montréal.

Cela qui permet d’y rationaliser les mouvements véhiculaires et de dégager des espaces à l’usage exclusif des piétons. L’aménagement paysager au sol permet une plus grande fluidité de mouvement, simplifiant considérablement l’accès des véhicules aux installations portuaires et aux espaces de stationnement encore disponibles dans les anciens hangars.

Bateau de croisière accosté au Grand Quai du Port de Montréal

La promenade publique

Aujourd’hui, les piétons sont invités à emprunter une esplanade paysagée située sur le toit des installations portuaires.

Ce parcours piétonnier complète le réseau des espaces publics du Vieux-Port et retisse, de manière exemplaire, les liens entre la ville et le fleuve Saint-Laurent.

« Dès le début du projet, notre intention était de prolonger le parc linéaire du Vieux-Port à l’intérieur de la jetée. On désirait créer un espace soulignant la richesse du lieu tout en proposant un parc, un lieu de détente, un espace que les gens peuvent s’approprier. »

Sonia Gagné, associée et architecte chez Provencher_Roy.­

Grand quai du Port de Montréal avec vue sur Habitat 67

Distinctions

2024
International Architecture Award, Bridges and Infrastructures category, Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design
2021
WAN Female Frontier Awards, «Highly Commended», Catégorie «Team of the Year»
2019
Gala de reconnaissance environnement et développement durable de Montréal - Catégorie Corps publics