Grand Quai du Port de Montréal et terminal de croisières

Le projet de réhabilitation de la jetée Alexandra vient récupérer l’ancienne jetée portuaire pour la transformer en une promenade fluviale de qualité exceptionnelle qui s’est greffée au réseau piétonnier instauré depuis quelques décennies en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Par ailleurs, la gare maritime Iberville, construite en 1967 sur la jetée, a aussi été totalement rénovée pour pouvoir offrir aux croisiéristes arrivant à Montréal des installations modernes et une image digne des lieux. La jetée Alexandra porte maintenant le nom de Grand Quai du Port de Montréal.

Le projet de la jetée Alexandra et de la mise à niveau de sa gare maritime redonnera aux montréalais l’accès au fleuve tant convoité. Un site exceptionnel, au coeur de la ville et de son centre historique. Le nouvel aménagement de 38 000m2 permettra de maintenir une opération maritime internationale, transmettra la signature de Montréal et soutiendra l’activité touristique. La tour s’érigera, telle une icône et assurera une nouvelle porte d’entrée sur Montréal.Programme

  • Gare maritime internationale
  • Jetée abaissée en bout de quai permettant l’accès au fleuve
  • Tour signature de 100 mètres de hauteur
  • Esplanade
  • Hall d’accueil couvert d’un toit vert
  • Centre d’interptétation interactif
  • Stationnements intérieurs
  • Maison des Marins

Électromécanique

Pageau Morel et associés

Photographie

Stéphane Brügger

Entrepreneur

Pomerleau

Structure

NCK

Aménagement paysager

NIP Paysage

Aménagement intérieur

Provencher_Roy Design intérieur

Autres collaborateurs

Infrastructure maritime : WSP Group

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Port de Montréal


Superficie

38 000 m2


Année

2018 - Terminal de croisières / 2021 - Tour d'observation


Le contexte

Située sur un site exceptionnel, la jetée est l’un des principaux quais construits au début du 20e siècle, à une époque où Montréal était l’un des plus importants ports d’exportation de céréales au monde.

D’une longueur de 305 mètres et d’une largeur de 91 mètres, elle était occupée au départ par quatre immenses hangars de deux étages.

En 1967, la gare maritime Iberville, peu propice aux mouvements des piétons, était réservée aux voitures, situation qui s’est amplifiée au moment de la conversion des hangars en espaces de stationnement. Malgré des investissements de maintien importants au cours des dix dernières années, ces infrastructures, situées au cœur du Vieux-Montréal, présentaient des signes marqués de vieillissement et de désuétude opérationnelle qui compromettaient leur capacité à rendre les services attendus.

La gare maritime

La gare maritime, avec son architecture totalement remodelée, accueille désormais ses passagers au niveau du sol plutôt qu’à l’étage supérieur du Grand Quai du Port de Montréal.

Cela qui permet d’y rationaliser les mouvements véhiculaires et de dégager des espaces à l’usage exclusif des piétons. L’aménagement paysager au sol permet une plus grande fluidité de mouvement, simplifiant considérablement l’accès des véhicules aux installations portuaires et aux espaces de stationnement encore disponibles dans les anciens hangars.

La promenade publique

Aujourd’hui, les piétons sont invités à emprunter une esplanade paysagée située sur le toit des installations portuaires.

Ce parcours piétonnier complète le réseau des espaces publics du Vieux-Port et retisse, de manière exemplaire, les liens entre la ville et le fleuve Saint-Laurent.

« Dès le début du projet, notre intention était de prolonger le parc linéaire du Vieux-Port à l’intérieur de la jetée. On désirait créer un espace soulignant la richesse du lieu tout en proposant un parc, un lieu de détente, un espace que les gens peuvent s’approprier »

Sonia Gagné, associée et architecte chez Provencher_Roy.­

Un accès au fleuve pour les Montréalais, grâce à l'abaissement du quai

La tour signalétique

L’un des aspects les plus innovateurs de ce projet consiste en l’ajout d’une tour de près de 72 mètres, en 2021, dont le rôle premier sera de signaler la présence du Grand Quai du Port de Montréal.

La tour servira par ailleurs de lieu d’observation unique sur la ville et le fleuve, grâce à des plateformes positionnées en hauteur et permettra aux voyageurs de découvrir la métropole dès leur arrivée sur son port. Elle sera également un élément de transition entre l’esplanade surélevée, la gare maritime et le nouveau parc de la pointe du Grand Quai du Port de Montréal. Le vocabulaire architectural élaboré pour la tour et sa structure fait allusion au riche passé industriel de l’endroit.

Enfin, elle sera dotée de systèmes d’éclairage permettant à des créateurs d’imaginer des œuvres lumineuses qui métamorphoseront les lieux selon les saisons et les événements à célébrer. Elle deviendra ainsi un canevas pour ces artistes de la lumière qui s’illustrent à Montréal et à travers le monde depuis plusieurs années.

Vue sur l'esplanade verte et la tour de la jetée Alexandra - Port de Montréal - Concept architectural par Provencher_Roy

Distinctions

2019
Gala de reconnaissance environnement et développement durable de Montréal - Catégorie Corps publics