Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal
Centre intégré de traumatologie, endoscopie et unité mère-enfant de l’Hôpital du Sacré-Cœur
L’essence même du projet a été initiée par le rêve de créer à l’Hôpital du Sacré-Cœur un environnement innovant et contemporain. Affilié à l’Université de Montréal, il s’agit d’un des plus importants centres ultraspécialisés en traumatologie au Québec. L’agrandissement comprend le Centre intégré de traumatologie, une unité mère-enfant, le service d’endoscopie et regroupe les activités de recherche, d’enseignement en plus de la pratique clinique.
L’abondance de lumière naturelle et les vues sur l’extérieure sont omniprésentes dans le bâtiment, favorisant le bien-être des patients et des usagers. Apparaissant comme un volume flottant par-dessus les étages inférieurs, le bloc des chambres de soins se distingue des étages inférieurs par une matérialité principalement en maçonnerie faisant écho au bâtiment patrimonial d’origine qui date de 1926.
Composé d’une alternance de bandes verticales de mur plein en maçonnerie et de mur rideau, le langage permet une haute efficacité énergétique pour l’enveloppe, et préserve l’apport de lumière naturelle et les vues des espaces intérieurs. La poursuite de la rythmique des ouvertures de l’écrin, alimenté par la volonté d’établir une excellente intégration de l’agrandissement dans son contexte paysagé et patrimonial prend ainsi une forme résolument contemporaine.
L’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal crée un milieu de soin de santé contemporain et novateur. Baignée de lumière naturelle, la nouvelle aile en forme de L surplombe l’urgence réalisée par Provencher_Roy en 2008.
Architectes
Provencher_Roy / Birtz Bastien Beaudoin Laforest
Électromécanique
BPA / Stantec
Photographie
Olivier Blouin / Stéphane Brügger
Structure
SDK
Aménagement paysager
Vlan Paysages
Partenaires
Yelle Maillé et Associés Architectes
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Superficie
16 252 m²
Année
2022