Maison des Boursiers – Campus McGill
Créer un dialogue entre le passé et l’avenir grâce à la lumière naturelle qui agit comme trait d’union.
C’est la vision qui a porté le projet de la Maison de Boursiers, dont la mission est d’accueillir et de soutenir des étudiants venus poursuivre des études à Montréal. Le projet propose un milieu de vie propice à la formation des leaders de demain, au sein d’une communauté vouée à l’échange d’idées, à la valorisation des expériences académiques et à l’avancement des connaissances. L’architecture y joue donc un rôle central et vital qui permet de faciliter les connexions. Elle dessine un foyer rassurant où les échanges prennent un sens si significatif, qu’ils en deviennent les fondations et l’identité même du lieu.
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Maison des Boursiers McGill
Superficie
2 310 m²
Année
2021
Ensemble historique
Situé sur la rue McTavish, en plein campus McGill, le projet réunit trois résidences patrimoniales et les entrelace.
Depuis le front de rue, les maisons patrimoniales créent un sentiment rassurant avec leur échelle familière et leur matérialité typique de ce quartier. Déposée sur la corniche rénovée, la verrière se dévoile et marque un geste contemporain dans cet ensemble historique, dense et riche. À l’arrière, un nouveau volume lustré émerge et s’impose. Recouvert de tuiles de terre cuite émaillée, qui présente un grand intérêt par sa durabilité et fiabilité, il s’harmonise aux briques rouges existantes sur les façades donnant sur la ruelle. Par sa brillance, sa réflexion, son irisation et ses grandes ouvertures vitrées, il incarne cet avenir prometteur. L’atrium s’élève au milieu et surplombe l’ensemble des deux volumes, le nouveau et l’ancien, en les inondant de lumière naturelle.
Au cœur de la résidence, cet atrium est l’ancre de la communauté. Il articule les circulations principales, avec des escaliers qui se déploient dans la lumière, tout en proposant un lieu propice aux échanges entre les étudiants, les universitaires et le public.
Avec son design inspiré de la biophilie, la résidence est sensible aux questions de durabilité, de performance, d’énergie, d’efficacité, de gestion efficace des déchets, de bien-être et de santé. Au pied du Mont-Royal, elle incarne la beauté et la sensibilité, tout en se basant sur la science et les connaissances les plus pointues, assurant une plus grande pérennité à l’ensemble.