Pavillon d’accueil – Parcours Gouin

Le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin et l’aménagement de ses abords, localisé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dans le parc Basile-Routhier, à proximité de la rivière des Prairies, est un projet phare de développement durable.

C’est le premier bâtiment à consommation énergétique « nette-zéro » à Montréal, produisant autant d’énergie qu’il en consomme.

Le projet sert principalement de halte, offrant des espaces de repos, café, salle polyvalente, bureau d’organisme communautaire, des toilettes et des services de location/réparation d’équipements sportifs, dépôts pour matériel et entretien, ainsi que des espaces extérieurs, terrasse abritée avec vues sur le parc et la rivière, amphithéâtre – gradins extérieurs végétalisés, toiture végétalisée accessible, ainsi qu’une grande terrasse surélevée permettant d’apprécier la canopée des arbres matures.

 

 


Architectes

Birtz Bastien Beaudoin Laforest

Électromécanique

Stantec

Photographie

David Boyer

Entrepreneur

Anjalec Construction

Structure

Stantec

Aménagement paysager

Groupe Rousseau Lefebvre

Certification

LEED NC Or

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Ville de Montréal


Superficie

375 m²


Année

2019


Multifonctionnel

En plus d’offrir des services aux usagers du parc et à la communauté, il constitue une vitrine environnementale et éducationnelle axée sur les principes de développement durables mis en place dans la construction et l’opération du projet. La programmation des activités fait aussi la promotion de la protection de l’environnement et des saines habitudes de vie, notamment par l’alimentation et activité physique. Le Pavillon intègre un grand espace multifonctionnel à l’étage ainsi qu’un abri recouvert de panneaux solaires pour accueillir diverses activités communautaires et culturelles. La conception architecturale du bâtiment, offre une signature distinctive s’intégrant dans le paysage et répondant aux besoins des usagers.

Le Pavillon a obtenu une certification LEED® Or et vise une consommation annuelle d’énergie nette-zéro. Celui-ci comprend des outils d’information et de sensibilisation permettant de transmettre les meilleures pratiques écoresponsables qui peuvent inspirer les visiteurs à les appliquer à la maison. Les stratégies mises en œuvre sont offertes en démonstration et expliquées lors de visites guidées. Il en résulte la création d’un lieu dynamique et accessible, un incontournable au cœur du quartier.

Distinctions

2019
Prix d'Excellence en architecture, mention Développement durable, Ordre des Architectes du Québec