Pavillon de la Santé mentale – Hôpital régional de Saint-Jérôme

Ce projet phare a été conçu de façon à désinstitutionnaliser l’expérience typique de soins psychiatriques autant pour les patients, le personnel soignant que les visiteurs. 

Les concepteurs ont introduit au programme du projet des espaces communautaires, une cour intérieure, un amphithéâtre de 100 places et des espaces publics extérieurs tout autour du bâtiment.


Électromécanique

Stantec /Tetratech

Photographie

Nanne Springer

Structure

WSP

Aménagement paysager

VLAN Paysages

Partenaires

Yelle Maillé Architectes / Yves Woodrough Architectes

Pays

Canada


Ville

Saint-Jérôme


Client

CISSS des Laurentides | SQI


Superficie

14 750 m²


Année

2022


Une programmation optimale

Le nouveau pavillon de 5 niveaux est constitué de trois unités d’hospitalisation psychiatrique, d’une unité de soins intensifs et d’une unité de psychiatrie légale pour une capacité totale de 97 lits. De plus, il comprend une clinique externe en psychiatrie pour enfants et adolescents, des salles de réunion, un auditorium et des installations destinées à des organismes communautaires.

Le pavillon s’implante de façon optimale et sensible sur le site restreint, tout en établissant des liens avec l’hôpital existant.

« Nous avons privilégié des matériaux chaleureux comme le bois et des volumes lumineux à chaque étage du pavillon, au service du bien-être des patients et du personnel soignant. De nombreuses études démontrent que ces détails aident à la guérison. La conception s’est beaucoup appuyée sur les résultats de ces recherches. »

Mélanie Dupuis, architecte associée, chargée d’exécution

Des espaces lumineux qui respirent

La volonté d’offrir un environnement confortable, humain et sécuritaire, tant à la clientèle qu’au personnel soignant, s’est traduite par une volumétrie distribuée autour d’espaces ouverts. Des installations complémentaires au programme de soins simulent un cadre de vie résidentiel et facilitent l’accès autant aux lieux extérieurs qu’aux points de vue sur la ville, et contribue à un apport généreux de lumière naturelle. Le choix d’une enveloppe de bâtiment constituée de murs ventilés assure une luminosité abondante dans l’ensemble des lieux, tout en s’intégrant au tissu résidentiel de Saint-Jérôme.