Pavillon Pierre Lassonde – Musée national des beaux-arts du Québec | MNBAQ
AGRANDISSEMENT
Le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec, réalisé par le consortium OMA* AMO Architecture P.C. / Provencher_Roy, apporte une nouvelle cohérence architecturale au Musée et permet d’augmenter de 90% l’espace d’exposition.
Connecté aux autres bâtiments du MNBAQ par un passage de 130,6 mètres de long, il se veut un lieu de croisement entre la ville, le parc et le musée ainsi que le prolongement de ces trois lieux. Afin de tisser un lien entre le parc des Champs-de-Bataille et la Ville de Québec, de préserver l’église historique de Saint-Dominique, d’assurer une présence importante sur Grande-Allée et d’intégrer harmonieusement le nouveau pavillon, les nouvelles salles d’exposition ont été divisées, superposées et enfilées, créant une succession architecturale croissante du parc vers la ville.
Électromécanique
Bouthillette Parizeau / Teknika HBA
Photographie
Bruce Damonte, Stéphane Brugger, MNBAQ - Ida Labrie, Office for Metropolitan Architecture (OMA)
Entrepreneur
EBC
Structure
SNC Lavallin - BPR Bâtiment
Aménagement paysager
Fahey + Associés
Acoustique
Legault & Davidson
Éclairage
BuroHappold Engineering
Partenaires
OMA* AMO Architecture P.C
Autres collaborateurs
Oeuvre d'art - M. Ludovic Boney
Certification
LEED NC Argent
Pays
Canada
Ville
Québec
Client
Musée national des beaux-arts du Québec
Superficie
12 000 m²
Année
2016
Un porte-à-faux de 20 mètres annonce l’entrée principale du pavillon Lassonde. Construit avec un système hybride de fermes en acier, il abrite des espaces d’exposition complètement dégagés grâce à l’absence de colonnes de soutien.