Technopôle Angus – Plan directeur, Phase II
PLAN DE DÉVELOPPEMENT
Situé au cœur de Montréal, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, le Technopôle Angus est un écoquartier diversifié, dynamique et durable qui se dédie à la vie locale et à l’emploi.
Implanté sur une ancienne friche industrielle, il assure un effort de revitalisation urbaine durable de ce site contaminé par les anciennes industries locales, et vient retisser le secteur à la trame urbaine environnante. Le plan de développement se distingue par un cadre bâti diversifié et perméable, tout en posant les bases d’un quartier socialement, économiquement et écologiquement durable. Le programme, axé sur la création d’emplois, intègre également des composantes résidentielles et commerciales, support à un milieu de vie animé en tout temps.
Certification
LEED-ND v4 PLATINE
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société de développement Angus
Superficie
51 097 m²
Année
2025
Quartier à
taille humaine
Le Technopôle Angus est composé d’un réseau d’espaces collectifs exemplaire en matière de design urbain et de paysage durable.
La rue partagée, le boisé urbain, les corridors écologiques et les places publiques bordées de commerces de proximité structurent le quartier et interpellent la notion de l’animation des espaces mis à la disposition des usagers. L’intégration de la composante mixte répond au besoin de réconciliation des milieux résidentiels et d’emplois dans le secteur, contribuant ainsi à une meilleure intégration urbaine du projet. Elle rend possible, par ailleurs, la gestion écologique des ressources avec l’instauration d’une boucle de transfert d’énergie à la grandeur du site qui récupère de la chaleur de toutes les sources possibles, y compris de puits géothermiques, pour ensuite la redistribuer là où elle est nécessaire.
Développement
durable
Le projet vise à augmenter l’impact positif sur son milieu et à être un modèle mondialement reconnu en développement durable.
L’objectif est de dépasser les normes LEED et de construire un quartier offrant une autonomie par rapport à l’énergie, à l’eau, aux déchets, à l’accessibilité des services de proximité et au transport en commun, afin de permettre aux utilisateurs de combler leurs besoins à même le site, tout en réduisant au maximum leur empreinte écologique. La proposition s’inscrit dans un effort de revitalisation des lieux grâce à un plan d’aménagement et de développement innovateur, inspiré de principes de qualité environnementale, de perméabilité du tissu urbain, de mixité fonctionnelle et de convivialité.
Processus
de conception
Trois volets encadrant le processus de conception :
- L’analyse du milieu d’intervention et de ses environs, incluant l’impact potentiel des projets voisins actuellement en développement sur l’aménagement urbain et la vie de quartier
- Le développement urbain durable, inspiré d’exemples internationaux et d’expertises locales, appuyé par un système d’évaluation des interventions proposées
- La conception d’un programme immobilier et architectural, structurant et flexible, apte à évoluer au fil du temps et des ententes conclues avec les différents partenaires du projet