Ponts Darwin

Situés sur l’Île-des-Sœurs au Québec, les ponts Darwin ouvrent de nouvelles perspectives architecturales grâce à l’utilisation de matériaux durables et locaux. Ils suivent aussi la volonté de la Ville de Montréal d’accélérer sa transition écologique et de devenir un modèle nord-américain de mobilité durable.

En remplaçant les anciennes structures qui avaient atteint leur fin de vie, les nouveaux ponts jumeaux Darwin permettent aux piétons et aux cyclistes de traverser en toute sécurité les quatre voies de circulation du boulevard et d’entrer dans le Parc de West-Vancouver. Les coffrages courbes et les motifs architecturaux arrondis de la nouvelle conception s’intègrent parfaitement à un site emblématique situé à proximité du fleuve Saint-Laurent et de l’édifice Corot conçu par Ludwig Mies van der Rohe en 1967.


Architectes

Provencher_Roy

Génie civil

SNC-Lavalin

Photographie

Stéphane Brügger

Entrepreneur

Tisseur Inc.

Structure

SNC-Lavalin (durabilité du béton)

Aménagement paysager

Provencher_Roy

Éclairage

SNC-Lavalin

Autres collaborateurs

Ville de Montréal / Béton Hébert inc. / Lafarge Canada inc. / Université de Sherbrooke / Les Services EXP inc.

Certification

Candidat à la certification Envision

Pays

Canada


Ville

Montréal / Île des Soeurs


Client

Ville de Montréal


Superficie

37 m


Année

2021


Une intégration urbaine sensible

Compte tenu de la richesse architecturale de la zone, les ponts Darwin ont été pensé pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement. Les formes, proportions, matériaux et traitements de surface ont été choisis dans le but de concevoir des structures élégantes, sobres et épurées. Un parapet incurvé en forme d’arc créé également un dégagement sécuritaire à plus de 4 mètres des voies de circulation. Le résultat dessine un effet de mouvement inédit et élégant tout le long des 37 mètres de l’infrastructure.

Alors que pendant des décennies, les infrastructures de transport ont été construites pour le seul usage de l’automobile, le nombre croissant de piétons et de cyclistes nous oblige aujourd’hui à repenser nos infrastructures.

Durabilité et innovation

La reconstruction des Ponts Darwin utilise du verre recyclé d’origine locale, devenant ainsi les premiers ponts au monde à utiliser du béton de poudre de verre, un nouveau matériau qui incorpore du verre recyclé finement broyé. Ce type de ciment, également appelé pouzzolane de verre broyé (GGP), remplace 10% du liant ternaire par de la poudre de verre recyclé. La pouzzolane de verre moulu (PVM abrégé en anglais par GGP) du projet aura nécessité 40 000 kg de verre recyclé local, soit l’équivalent de 70 000 bouteilles de vin. Cette innovation 100 % québécoise et brevetée est le résultat de 17 années de recherche de l’université de Sherbrooke et de la ville de Montréal.

La durée de vie des nouveaux ponts Darwin est estimée à plus de 125 ans, contre 75 ans pour une structure en béton classique. Cette première mondiale ouvre la voie à une nouvelle matérialité durable dans l’aménagement urbain.

 

 

Un jardin secret
et sécurisant

Entre les deux voies des ponts, le terre-plein central s’ouvre et se creuse. Il dessine deux arcs de cercle partant de la route qui descendent en pente vers la piste cyclable. Cette enclave traversée par le piéton offre une opportunité d’aménagement sous forme de terrasses paysagées. Arbres, arbustes et plantes indigènes favorisent la biodiversité et créent une atmosphère invitante, douce et colorée. L’aménagement du site a également été conçu comme une zone humide capable de récolter les eaux de ruissellement.

Le passage s’illumine à la nuit tombée grâce à un éclairage DEL durable, évitant au marcheur la sensation de tunnel.

Avant

Après

Adapter
pour demain
l’héritage
urbain

Les ponts Darwin apportent un souffle nouveau à l’expérience novatrice de vie urbaine développée dans les années 60, tout en améliorant son langage, sa présence physique et visuelle, dans une logique contemporaine. Provencher_Roy démontre ainsi sa capacité à faire voyager un langage architectural urbain d’une génération à l’autre.

 

Distinctions

2023
Architectural Design - Infrastructure category - Architecture MasterPrize
2022
Prix de l’Ordre - catégorie Projet d’ingénierie - Ordre des Ingénieurs du Québec
2021
First Place Winner - Infrastructure category - Concrete Construction Awards, American Concrete Institute