REM – Station de Gare Centrale de Montréal
Une signature contemporaine dans une gare historique. Provencher_Roy a conçu la station du Réseau express métropolitain (REM) à la Gare Centrale de Montréal, station souterraine patrimoniale actuellement la plus achalandée du réseau.
La signature architecturale du projet repose sur une approche simple et fonctionnelle, rationnelle et épurée. Elle mise sur la transparence et la sobriété. L’intervention, de facture contemporaine, respecte la trame structurelle en place et l’aspect industriel de la gare. Le choix et la coloration des matériaux font écho à l’histoire des lieux.
Électromécanique
SNC-Lavalin (AtkinsRealis)
Photographie
Ulysse Lemerise
Entrepreneur
NouvLR
Structure
SNC-Lavalin (AtkinsRealis
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
SNC-Lavalin (AtkinsRealis) / AECOM (NouvLR) / CDPQ Infra
Superficie
7 000 m²
Année
2023
Un carrefour du REM
La Gare Centrale constitue l’un des centres névralgiques du Réseau express métropolitain. Les accès, les cheminements et le traitement des quais de la nouvelle station du REM ont donc été pensés avec soin pour faciliter le repérage des voyageurs, mais aussi pour valoriser l’histoire et les caractéristiques patrimoniales du lieu. L’aménagement conçu par Provencher_Roy comprend les nouveaux quais, aires d’attente, zones piétonnières, circulations verticales, locaux techniques, salles électromécaniques, espaces de rangement et toilettes.
Un défi technique
Du fait de sa situation au cœur d’un édifice patrimonial particulièrement complexe, le projet s’est accompagné d’un lot de défis techniques. Il s’agissait non seulement de transformer une portion de la gare pour la mettre aux normes actuelles, tout en intégrant l’électrification des voies, mais aussi d’offrir les quais les plus simples, accessibles et dégagés possibles.
Des acteurs multiples
Avec une multitude d’intervenants à coordonner, l’équipe a œuvré en faveur de la conservation du caractère industriel de la Gare Centrale, tout en assurant une identité distinctive à la nouvelle station du REM.
Une intégration toute
en sobriété
Le parti pris de mettre en valeur la structure anticollision existante des contreventements en béton, éléments caractéristiques des quais de la Gare Centrale, perpétue et célèbre l’histoire du lieu. La structure d’origine en béton de l’ensemble de la station est à peine voilée par les nouveaux finis, particulièrement sobres, qui mettent en valeur la patine du temps. L’installation d’un plafond grillagé révèle les volumes existants, alors que l’ajout de mobilier intégré en granit permet aux voyageurs d’attendre leur train en contemplant l’espace. Les luminaires encastrés apportent un éclairage doux à l’ensemble.
Harmonie avec l’existant
Les nouveaux matériaux et les couleurs sobres employées s’agencent harmonieusement avec l’existant, tout en s’en distinguant. La coloration des carreaux de porcelaine permet de sentir les portions existantes et ajoutées, les planchers podotactiles au bord des quais assurent la sécurité des voyageurs, tandis que les granits choisis pour les escaliers et surfaces des bancs, le métal déployé et les accents colorés sont au service de la signalétique. Couleurs et finis facilitent le repérage, de l’entrée de la station jusqu’en bordure de quai.
Une nouvelle entrée soulignée par une marquise
À l’étage, dans la Salle des pas perdus, l’intervention architecturale respecte les lignes directrices actuelles du Réseau express métropolitain et ses tonalités typiques. Le nouvel accès au REM est souligné par l’abaissement du plafond métallique suspendu. Combiné à l’éclairage, il agit comme une véritable marquise signalétique.