Tour de Montréal – Parc Olympique
Imaginée par l’architecte Roger Taillibert, la Tour de Montréal s’est refait une beauté afin que les employés des services en ligne du Mouvement Desjardins profitent d’espaces de travail modernes.
Un objectif simple, mais ambitieux anime ce projet multidisciplinaire : celui d’habiter un symbole et son histoire. Pour arriver à ce résultat, la presque totalité de la mécanique de l’édifice a été refaite afin assurer le respect des normes et codes en vigueur, et l’enveloppe de béton préfabriqué existante a été remplacé par un système de mur-rideau valorisant la transparence et la fenestration sur 60% de la façade. Le parti architectural choisi, soit celui du concept de mur rideau, offre une transparence qui dévoile les activités et la vie qui animent le Stade olympique.
Électromécanique
BPA
Photographie
Stéphane Brügger
Entrepreneur
Pomerleau
Structure
WSP - CPA structural Glass
Éclairage
CS Design
Autres collaborateurs
CLEB
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Régie des installations olympiques (RIO)
Année
2018
Un geste, qui augmente l’entrée de lumière naturelle tout en pérennisant l’architecture originelle, donne au mythique mât une nouvelle posture architecturale et dévoile les activités qui l’animent.
Les travaux ont permis de concevoir quatre nouveaux murs rideaux situés sur les voiles est, ouest et sud de la Tour de Montréal.
Une nouvelle entrée privée pour accéder à la Tour de Montréal ainsi que trois monte-charges et quatre ascenseurs ont été construits afin de combler les besoins des nouveaux locataires. De plus, la réfection impliquait une conformité au Code, particulièrement en ce qui concerne les issues, les cloisons et les normes d’intégrité au feu entre les étages.