Édicule Vendôme
La construction d’un deuxième édicule à la station de métro Vendôme, située dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, vise à augmenter la capacité d’accès de la station, ainsi qu’à créer un lien piétonnier souterrain direct vers les quais de l’AMT et le bâtiment du CUSM.
Les éléments du projet sont partiellement intégrés au rez-de-chaussée existant de l’immeuble du 5100, de Maisonneuve Ouest ce qui offre une entrée urbaine sur ce boulevard. L’équipe de Provencher_Roy avec la STM ont obtenu la certification ENVISION de niveau or pour ce projet. Cette dernière reconnait l’excellence des projets d’infrastructures écologiques et à impact positif pour les communautés.
Architectes
Provencher_Roy / Bisson Fortin
Photographie
David Boyer
Certification
ENVISION Or
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société de transport de Montréal / Exo
Superficie
3 211 m² répartis sur 2 niveaux
Année
2020
Le nouvel édicule est ouvert et lumineux et se veut une destination animée, conviviale, sécuritaire et rassembleuse. Une grande marquise signalétique annonce les entrées vers le métro, les quais vers les trains et le CUSM, tout en offrant une aire extérieure couverte aux passagers. À l’entrée, un espace public extérieur accueillant s’harmonise à l’architecture du nouvel édicule et ponctue le parcours des usagers.
Fluidité et efficacité des déplacements
Les aires de circulation, les escaliers ainsi que les aires de ventes et perception sont conçus afin d’assurer la fluidité et l’efficacité des déplacements. Le bâtiment épouse la logique du métro en s’y rattachant perpendiculairement dans une optique d’efficacité structurale. La trame architecturale favorise une structure périphérique de colonnes générant des espaces de circulation sans obstacle. Le nouvel édicule, les quais de l’AMT, le lien piétonnier vers le CUSM ainsi que les aménagements de surface sont pourvus d’ascenseurs et de dispositifs d’accessibilité universelle.