Aire TOD de Saint-Basile-le-Grand

L’objectif de cet exercice de planification consiste à dresser les grandes lignes du projet d’aménagement dans une perspective d’autoriser une plus grande densité de construction, tout en s’assurant que celle-ci s’harmonise à l’environnement bâti actuel.

Sans fixer le plan d’ensemble qui sera amené à évoluer dans le temps, le concept d’aménagement s’attardera à définir l’organisation spatiale et programmatique du site. Il comprendra donc :

_  La trame de rues collectrices
_  La connexion aux quartiers environnants
_  La répartition des typologies des bâtiment
_  La mobilité active dans le quartier
_  La consolidation du réseau vert existant
_  L’implantation d’un pôle communautaire multifonctionnel
_  Des commerces de proximité

 


Pays

Canada


Ville

Ville de Saint-Basile-le-Grand


Client

Ville de Saint-Basile-le-Grand


Superficie

10 000 m²


Année

2016


L’aire TOD de Saint-Basile-le-Grand s’insère dans un milieu à dominance résidentielle ponctué par des usages commerciaux et institutionnels.

Les usages résidentiels sont principalement représentés par des développements de maisons unifamiliales isolées dans les villes de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville.

Les caractéristiques typomorphologiques se distinguent par un bâti de 1 à 3 étages associé à de vastes cours arrière et de larges marges avant paysagées. Impliquant d’importantes superficies de terrain par unité résidentielle, le modèle de la maison unifamiliale isolée ne permet pas de répondre complètement aux objectifs de densification définis pour un TOD. L’intégration de nouvelles typologies d’habitation avec la trame existante constitue un enjeu dans le cadre de ce mandat. Quelques immeubles résidentiels multifamiliaux de moyenne densité ont été érigés à proximité du site d’intervention, notamment à Saint-Bruno-de-Montarville le long du boulevard de Boucherville et à Saint-Basile-le Grand en marge du boulevard du Millénaire dans le quartier de la Gare. Ces développements plus récents s’illustrent par un bâti de moyenne densité avec des typologies de maisons jumelées, en rangée et par des immeubles multifamiliaux.

Un noyau commercial est aussi implanté le long de la montée Robert, coeur historique de Saint-Basile-le-Grand. Celui-ci se compose essentiellement de petits commerces de proximité et locaux accueillants des servicesprofessionnels. Ils créent autour de la Montée Robert une ambiance chaleureuse et champêtre où la mixité des fonctions articule un véritable milieu de vie.