Provencher_Roy est finaliste au concours international du réaménagement de l’Îlot 2 de la Cité parlementaire à Ottawa
Montréal, 11 avril, 2022
Lors d’une présentation publique tenue en ligne aujourd’hui par TPSGC et Phase eins, Provencher_Roy et 5 autres finalistes ont présenté leurs propositions de réaménagement pour l’îlot 2 de la Cité parlementaire à Ottawa, Canada. Notre vision architecturale pour cette occasion historique est fondée sur la volonté de restaurer, de réconcilier et de renouveler notre appartenance commune au Canada, en y intégrant le concept du Canada comme terre de nombreuses nations et en honorant l’importance des peuples Autochtones.
Dans l’esprit de Réconciliation, nous reconnaissons que la Cité parlementaire – Îlot 2 se trouve sur un territoire non cédé et non restitué de la Nation algonquine Anishinabeg. Dans le respect des savoirs de Autochtones, nous avons tenu une cérémonie de purification, de feu sacré et d’eau en compagnie d’aînés algonquins afin de nous guider et de nous orienter sur la voie d’une réconciliation significative et durable.
“Cette proposition vise à réconcilier de manière authentique les relations avec les peuples autochtones et les terres en transmettant un sens du lieu imprégné des savoirs autochtones. Grâce aux enseignements traditionnels partagés dans le cercle, les concepteurs visent à rassembler, à encourager le partage, et à donner vie aux espaces publics et aux célébrations culturelles au sein du “Gathering Place of Many Nations”. Ils proposent de renouveler la relation historique entre “la ville et la Couronne” en introduisant un nouveau symbole national audacieux sous la forme d’une agora de plusieurs étages baignée de lumière, abritant les salles du Comité, intitulée “Tour de la vérité et de la réconciliation”. Canadian Architect, 12 avril 2022.
https://www.canadianarchitect.com/block-2-finalist-designs-unveiled/