Guillaume Martel-Trudel

Associé, Architecte OAQ, PA LEED C+CB, ENV SP

Guillaume Martel-Trudel s’associe en 2021 à la pratique de Provencher_Roy. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en design de l’environnement, de l’École des Hautes Études Commerciales en gestion et développement durable et de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, il détient une formation substantielle soutenant sa pratique d’architecte et de spécialiste en durabilité. Sa contribution à plus d’une soixantaine de projets certifiés LEED, WELL ou encore ENVISION, enrichit sa connaissance sans égale des spécificités propres à chacun de ces systèmes de certification.

Responsable de l’établissement et de la mise en œuvre des objectifs de durabilité au sein de la firme, Guillaume coordonne la mise en place et le développement, tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation, de stratégies de conception intégrée en architecture tout comme en ingénierie durable. Il agit à titre de spécialiste en développement durable dans le cadre de nombreux projets d’envergure tels que la réfection et la modernisation du complexe fédéral Place du Portage 3, la construction de l’édifice Hélène-Desmarais des HEC, ou encore la mise aux normes du parc technologique militaire de Valcartier et la construction d’un centre de Recherche et Développement pour Défense Canada (RDDC).

Depuis 2018, Guillaume Martel-Trudel agit à titre de président du Groupe consultatif technique sur les matériaux et ressources du Conseil du bâtiment durable du Canada. Régulièrement invité à titre de conférencier dans divers événements portant sur la construction durable, il est lauréat en 2019 du Prix du Leadership en expertise technique ED LIM décerné par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour sa contribution à l’avancement du programme LEED au Canada.