HEC Montréal retourne au centre-ville avec le nouvel édifice Hélène-Desmarais

15_09_2023
Alain Compéra, Anne Rouand et Gerardo Pérez discutent du projet HEC Hélène Desmarais

Le 15 septembre 2023, HEC Montréal a inauguré le nouveau campus du centre-ville, l’édifice Hélène-Desmarais. Le projet marque le retour de l’école là où elle fut fondée en 1907. Ce nouveau pavillon, adjacent au quartier des affaires, facilite ainsi les interactions avec les acteurs économiques. Il permet également d’augmenter la capacité d’accueil de l’école et d’offrir des espaces de formation continue pour les dirigeants et la recherche dans des domaines comme l’intelligence artificielle et pour l’organisation de conférences.

Le design du nouveau pavillon s’inspire des qualités géographiques et urbaines uniques de Montréal pour créer un bâtiment éminemment adapté à son site.

« Le bâtiment est implanté dans un milieu bâti très dense et concentré, puis surtout avec un petit joyau adjacent, la basilique patrimoniale et son jardin. Il fallait qu’il y ait un dialogue entre le nouveau bâtiment, la basilique Saint-Patrick et son jardin. Il fallait qu’on réponde à ces deux contraintes : le côté ville, le côté jardin. » Alain Compéra, architecte chez Provencher_Roy.

Les connexions piétonnes qui traversent l’édifice composent avec un fort dénivelé de dix mètres, reliant la trame urbaine à l’environnement patrimonial et végétal du site d’est en ouest, et du nord au sud. Ouvert et accessible de tous côtés, le bâtiment s’inscrit pleinement dans son quartier, et en devient un acteur important.

Visant la certification LEED Or, l’édifice Hélène-Desmarais accueille 27 salles de classe, un auditorium de 300 places et un centre d’événements et de conférences. Les équipements publics, dont une bibliothèque, un salon, un café, un jardin intérieur et une cour, un stationnement sous-terrain ancrent le bâtiment dans la ville et offrent de nouveaux espaces communautaires.

En savoir plus sur HEC au centre-ville !