La Tour du Port de Montréal, nouvelle icône dans la ville
La Tour du Port de Montréal est maintenant prête à ouvrir ses portes aux visiteurs. Signée Provencher_Roy, cette nouvelle attraction d’une hauteur de 65 mètres rend hommage au passé industriel du Port de Montréal tout en créant un repère pour les Montréalais et les touristes. Elle constitue ainsi le joyau du Grand Quai, une touche finale élégante qui complète le paysage, retissant un lien entre la ville et le fleuve Saint-Laurent.
« En tant que Montréalais, nous avons tendance à oublier qu’on habite une île. Avec la tour d’observation, je voyais une opportunité fantastique d’apprécier en même temps le fleuve et la montagne, avec des vues époustouflantes sur la ville. Ainsi, la tour sert à tisser un lien entre nos deux icônes culturelles : le majestueux fleuve Saint-Laurent et le Mont-Royal. » Sonia Gagné, architecte associée principale de Provencher_Roy, conceptrice et chargée du projet.
Figurant comme l’une des plus hautes structures du secteur, la tour avec sa silhouette complètement vitrée offre depuis sa plateforme d’observation au 13ème étage des vues à 360 degrés sur certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville dont Habitat 67, le Silo No.5, la Basilique Notre-Dame.
Un escalier hélicoïdal monte depuis la plateforme d’observation et invite les visiteurs à une ascension à travers un geste sculptural visible de la ville. L’escalier brille à travers la façade et sa forme rappelle les escaliers en colimaçon typiquement montréalais. Sa couleur dorée évoque le blé, céréale majoritairement exportée durant l’âge d’or du Port de Montréal.
Au sommet, une cage de verre prolonge l’expérience et projette les visiteurs à 55 mètres au-dessus du Grand Quai où ils auront une vue complète sur le fleuve et sur la ville.