Agrandissement de 3 centres STM
Le mandat du concours était de réaliser l’agrandissement de 3 centres de transport de la STM dans le but d’augmenter leur capacité d’accueil de la nouvelle flotte d’autobus électriques de la Ville de Montréal. L’architecture développée reflète la vision et la mission de la STM dans la qualité des installations et son engagement en termes de développement durable.
Électromécanique
Pageau Morel et associés
Génie civil
Marchand Houle et Associés
Photographie
Ulysse Lemerise
Entrepreneur
Pomerleau
Structure
SDK et associés
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société de transport de Montréal (STM) / Pomerleau
Superficie
Superficie (existant + agrandissement) / 24 470 m² (Centre d’Anjou) / 24 356 m² (Centre de St-Laurent) / 39 316 m² (Centre Legendre)
Année
2021
Une architecture
complète
L’architecture du projet permet de souligner cet engagement avec plusieurs objectifs comme le respect de l’architecture existant, la pérennité des installations, l’intégration des principes de développement durable comme les critères de performance LEED V4 et la recherche d’une qualité optimale pour les occupants, basée sur les principes WELL.
En plus de servir à entreposer et réparer les autobus électriques, les garages comportent une importante section administrative, où il a été intéressant de développer des espaces de travail lumineux dans un cadre industriel.
L’aménagement du site quant à lui répond à différents critères comme son intégration au tissu urbain, une atténuation des nuisances, une gestion efficace des circulations, une plus-value pour les usagers avec des stationnements intérieurs et une aire extérieure adaptée et une performance environnementale et écologique.
Un engagement
durable
Cet agrandissement répond aux objectifs de transition écologique de la STM, dont la diminution des GES et la mise en service de bus électriques à grande autonomie. En 2022, 43,3 % des bus de la STM étaient hybrides ou électriques.
L’atteinte de certains critères LEED a été intégrée, notamment le processus de conception intégré (PCI) et la réduction des îlots de chaleur par le choix des matériaux de couverture et la construction de toitures vertes, la gestion des eaux de ruissellement, le renforcement de la faune et la flore ou encore une pollution lumineuse atténuée.