Aire TOD Bois-Franc
TOD – TRANSIT ORIENTED DEVELOPMENT
Le projet de l’aire TOD Bois-Franc s’inscrit dans la foulée des nouvelles orientations métropolitaines visant à arrimer planification urbaine et mobilité durable en orientant le développement autour des infrastructures de transport collectif du grand Montréal.
La gare Bois-Franc, située aux limites des arrondissements de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville, est appelée à devenir un important pôle de transport multimodal pour le secteur nord-ouest de Montréal grâce à l’aménagement de la nouvelle station du Réseau express métropolitain (REM), d’un terminus d’autobus et au futur prolongement de la ligne de métro orange.
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Ville de Montréal
Année
2020
Planification
détaillée
L’aire TOD Bois-Franc se déploie dans un rayon d’un kilomètre à partir de la station REM Bois-Franc. Sa vision s’articule à travers :
- La complémentarité des réseaux pour une meilleure connectivité entre les transports collectifs et actifs et les réseaux écologiques à l’échelle du TOD et au-delà de ses limites.
- La restructuration du cadre bâti et paysager par une transformation progressive du milieu de vie favorisant l’émergence d’un environnement vivant, durable et distinctif.
- Le retissage de la trame sociale, notamment par le rayonnement du pôle intermodal et multifonctionnel autour du REM et la création de nouveaux lieux d’ancrages collectifs stimulant le sentiment d’appartenance des citoyens.
Mobilité, flexibilité, inclusion
À terme, le concept d’aménagement développé permettrait d’accueillir 7 700 nouveaux ménages, de créer environ 80 000 m² espaces de bureaux et de commerces, et au moins 20 000 m² de services institutionnels notamment des écoles qui répondront à la demande actuelle et anticipée.
Par ailleurs, le concept prévoit la création de nouveaux parcs de quartiers et de voisinage, de places publiques et d’espaces verts pour une superficie de plus de 100 0000 m² qui représente près de 17% de l’aire TOD. Ceux-ci favoriseront la mobilité active, la flexibilité des usages, l’inclusion, la diversité culturelle, tout en étant accessibles pendant toute l’année.
Organisation
Spatiale
Le plan met la biodiversité à l’honneur par la création de corridors de biodiversité et de mobilité active convergeant vers la station du REM et qui profiteront à tout le secteur. L’aire TOD Bois-Franc verra ses espaces verts augmentés visant à optimiser l’offre dans les secteurs en déficit tout en favorisant l’accessibilité et la mise en valeur des espaces verts existants.