Bibliothèque Archives nationales du Québec (BAnQ) – Édifice Gilles-Hocquart
Gardiennes et sources de rayonnement de la mémoire collective de notre société, les Archives nationales ont pour mission de conserver et de diffuser des documents à valeur patrimoniale.
Le site présentait à l’origine trois bâtiments de différentes époques significatives de notre histoire, dont deux à valeur patrimoniale. Le concept du projet s’élabore autour de l’axe longitudinal d’un des bâtiments existants, l’édifice de composition classique de l’ancienne école des hautes études commerciales, et se développe à partir de deux espaces verticaux, un atrium intérieur et une cour extérieure.
Électromécanique
Dupras Ledoux ingénieurs
Photographie
Michel Brunelle
Entrepreneur
Gespor
Structure
Géniplus
Partenaires
Dan S. Hanganu architectes
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Société immobilière du Québec
Superficie
13 000 m2
Année
1999
L’atrium de quatre étages catalyse la composition spatiale de l’ensemble.
Un palier intermédiaire en continuité avec la cour extérieure permet à la fois le repos et le relais vers les principales zones d’activité publiques: les salles de lecture, le foyer de l’auditorium et la salle de réunion.
Une rénovation harmonieuse
L’agrandissement s’insère harmonieusement entre les bâtiments existants et crée des liens fonctionnels cohérents entre toutes les composantes de l’ensemble.
Les bâtiments ont été rénovés selon les exigences actuelles de conservation des documents et de contrôle atmosphérique rigoureux. Une paroi dynamique continue, contenant de l’air sec, protège leur enveloppe.
Services administratifs : 6 600 m²
Entreposage des collections : 3 800 m²
Aires publiques(auditorium, salle d’exposition, jardin, aire de repos) : 1 200 m²
Atelier : 700 m²
Laboratoires : 700 m²