Réservoir McTavish – Phase I
MISE À NIVEAU
Considérée comme l’une des plus anciennes installations de retenue et distribution d’eau potable encore en usage en Amérique du Nord, la station de pompage McTavish constitue le témoin d’un patrimoine industriel unique ayant contribué au développement urbain du centre-ville de Montréal.
Situés dans l’arrondissement Ville-Marie, La station de pompage et le réservoir McTavish constituent un ensemble majeur et une infrastructure stratégique du réseau d’eau potable de l’aqueduc de Montréal, alimentant plus de 1,5 millions de personnes. Le projet de mise à niveau de la station a comme but de moderniser les équipements actuels afin de répondre aux normes sanitaires les plus strictes, et permettra l’entretien des équipements sans interruption de services.
Partenaires
SNC-Lavalin
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Ville de Montréal - Service de l'eau
Superficie
Site - 45 000 m² / Bâtiment - 3770 m²
Année
2020
La station de pompage et son site sont situés dans l’aire de protection municipale du Mont-Royal, à la limite entre le centre-ville de Montréal et le parc de conservation du Mont-Royal, et à l’apogée de la promenade Fleuve-Montagne. Les travaux de modernisation ont été séparés en deux phases sur un horizon de 10 ans :
- La phase I – Travaux préparatoires (réalisation en cours)
- La phase II – Travaux principaux, pour lesquelles la firme a réalisé une étude de faisabilité
Infrastructures
Les travaux d’infrastructures souterraines seront une occasion de revoir l’aménagement complet du site McTavish et d’en raffiner sa vocation. Ils seront réalisés en phase II.
L’équipe a proposé de révéler le site comme étant une zone stratégique de l’urbanisation de la ville et d’en dévoiler sa genèse au travers des diverses transformations de la station qui ont eu lieu depuis 1850, et permettre ainsi d’en révéler les qualités intrinsèques, d’en améliorer la mobilité, de permettre la perméance piétonne et enfin de procéder à l’intégration de l’œuvre d’art Le Métronome de l’artiste Trevor Gould.
Aménagements
du site
Cinq orientations d’aménagements ont été proposées pour les interventions requises dans le paysage. Elles permettront de façonner une cohérence d’ensemble pour chacune des interventions dans le paysage.
-
- Mettre en valeur la couronne ceinturant le réservoir McTavish
- Améliorer la perméabilité du site
- Préserver les vues d’intérêt et bonifier des vues supplémentaires
- Densifier la végétation sur le site de façon cohérente et stratégique
- Favoriser l’apport de nouveaux matériaux inertes
PROGRAMME
_ Mise à jour des installations de pompage
_ Mise aux normes du bâtiment
_ Réfection enveloppe patrimoniale
_ Réhabilitation du site
_ Intégration urbaine
_ Intégration d’œuvre d’art publique