CBRE Ottawa

Élégance et convivialité à l’honneur dans les nouveaux bureaux de CBRE Ottawa

CBRE, leader mondial de l’investissement immobilier, a fait appel à Provencher_Roy pour la conception de ses bureaux au centre-ville d’Ottawa. Les nouveaux locaux disposent d’un emplacement de premier choix au Constitution Square, l’un des rares immeubles de la ville classés dans la catégorie « AAA ».

CBRE Ottawa prend ainsi place dans l’une des trois prestigieuses tours, qui regroupent autant des entreprises que des organisations et des ambassades. Inaugurés en juillet 2023, les nouveaux bureaux s’étendent sur 627 m2 (6750 pi2). Ils accueillent une trentaine d’employés, ainsi que les clients de la firme, dans une atmosphère à la fois chaleureuse et raffinée. Le projet est teinté d’une coloration double : il mise d’une part sur la convivialité (à travers la simplicité des matériaux, la chaleur du bois et la douceur des éclairages), et d’autre part sur la sophistication (par le contraste des matières employées, l’équilibre entre les textures et le jeu des motifs dans les revêtements). Les choix de conception favorisent une connexion avec la lumière naturelle et les vues sur la ville.


Électromécanique

Goodkey Weedmark & Associates Ltd. (GWAL)

Photographie

David Boyer

Entrepreneur

Bird Construction

Aménagement intérieur

Provencher_Roy

Acoustique

State of the Art Acoustik Inc.

Éclairage

WSA Lighting / Flux Lighting

Certification

WELL

Mobilier

ABI (Advanced Business Interiors) / Haworth

Pays

Canada


Ville

Ottawa


Client

CBRE Ottawa


Superficie

6750 pi2 (627 m2 )


Année

2023


Renouer avec la lumière et les vues

Provencher_Roy place la biophilie au service de l’aménagement des nouveaux bureaux de CBRE Ottawa. L’équipe part du principe que le contact visuel avec des éléments évocateurs de la nature, en particulier au travail, procure au corps des effets positifs : le stress est réduit, le sentiment de bien-être augmente, la créativité est stimulée. Dans le projet, l’idée de biophilie va plus loin que la présence des plantes. Elle se traduit par la mise en œuvre de plusieurs principes-clés, notamment la connexion non-visuelle à la nature (le design d’intérieur fait appel au toucher), la thermique et les flux d’air (les employés se sentent revigorés par la circulation d’air frais), la lumière dynamique et diffuse (les usagers sont connectés aux rythmes naturels et à la clarté du jour), ou encore la recherche de vues à de longues distances (le plan en « L » offre le plus de perspectives possibles sur la ville).

Pas de couloirs aveugles : les corridors s’ouvrent systématiquement sur des points de vue intéressants. L’une des salles de rencontre, baignée de soleil, offre d’ailleurs une vue somptueuse sur la Tour de la Paix. Il en va de même pour les espaces de travail partagés, qui disposent de grandes fenêtres cadrant un vaste panorama d’Ottawa.

Éléments évocateurs de la nature

Le projet favorise la connexion aux rythmes naturels (les employés voient défiler les saisons au travers des généreuses ouvertures), les motifs biomorphiques (les formes naturelles, parfois inspirées des fractales, sont omniprésentes), les matériaux (ceux-ci convoquent l’imaginaire de la nature boréale). La conception renforce l’idée du bureau comme refuge (les employés de CBRE peuvent faire abstraction des stimulus tout en conservant une vision du monde qui les entoure).

La présence du Rise Café, écrin de détente visible dès l’entrée, ainsi que les éclairages en tissu qui ponctuent les espaces, confèrent au projet une ambiance chaleureuse et conviviale. La nuance de vert choisie fait écho à l’image de marque de la firme, en même temps qu’elle évoque les immenses forêts de conifères typiquement canadiennes. Sols de céramique faisant écho à la roche grise, voire à l’onyx, parois de bois rappelant le tronc et l’écorce des arbres : autant d’éléments qui ancrent le projet dans son contexte le plus vaste. Le design d’intérieur des nouveaux bureaux de CBRE offre un cadre de travail apaisant et lumineux, propice à la collaboration et au bien-être quotidien.

La nuance de vert choisie fait écho à l’image de marque de la firme, en même temps qu’elle évoque les immenses forêts de conifères typiquement canadiennes.