Centre culturel du MIFO
Pilier de la communauté culturelle franco-ontarienne depuis 1979, le centre multidisciplinaire du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) s’agrandit afin d’accueillir un plus grand nombre de citoyens de tous âges et d’offrir une programmation culturelle et sportive plus étendue.
Le MIFO est un espace qui offre une multitude d’activités variées et collaboratives : des activités physiques, culturelles, linguistiques ou encore de détente à la communauté franco-ontarienne. La volonté architecturale principale était d’exposer le MIFO et ses activités à la population et de lui offrir une vitrine sur la rue.
Électromécanique
Bouthillette Parizeau
Génie civil
Jp2g Consultants Inc.
Structure
Leroux + Cyr
Aménagement paysager
Vlan paysages
Autres collaborateurs
Scénographie-conseil : Trizart Alliance
Certification
BCZ-Design (Bâtiment Carbone Zéro)
Pays
Canada
Ville
Orléans, Ontario
Client
Mouvement d’implication francophone d’Orléans
Superficie
4 950 m²
Année
2025
Vitrine culturelle sur l’extérieur
Le bâtiment se compose de 3 niveaux hors sol. Au rez-de-chaussée, cette grande vitrine de circulation animée propose différents espaces comme une galerie d’art, un vestiaire, ou encore un café/bar. L’arrière laisse place à 3 blocs de fonctions, un gymnase, une salle de spectacle et une salle mécanique Le MIFO dispose également d’une cour intérieure protégée entre le gymnase et la salle de spectacle.
Le volume est coupé en deux dans le but d’établir des relations avec le site et dans l’effort de connecter les 2 boisés, se trouvant de part et d’autre du site. Cette scission agit comme une transition végétale qui traverse le site et crée un jardin protégé entre les deux blocs de fonction qui permet d’étendre les activités intérieures vers l’extérieur.
Une facture architecturale audacieuse
Le noir est une couleur considérée comme puissante et traduit donc une idée de ténacité, d’audace, mais également d’élégance. Orléans a toujours été une communauté majoritairement francophone située dans une province anglophone. Il était alors important de traduire la persévérance du MIFO depuis sa création. L’entrée est marquée par un porte-à-faux et constitue la tête de bâtiment comme « signal » qui s’étend au-dessus de l’espace public. La priorité du projet était de le rendre carboneutre, grâce à de meilleures innovations et de meilleures pratiques en développement durable comme la géothermie, les panneaux photovoltaïques intégrés aux bâtiments et une enveloppe performante.
Faciliter les échanges, les rencontres et le partage
La circulation principale du rez-de-chaussée vitrée, comme une rue intérieure, permet de multiplier les modes d’accès aux différents services qu’offrent le MIFO. Elle offre également une grande percée visuelle centrale sur le jardin au sud, facilitant les occasions d’échanges et de rencontres. Connecté directement aux fonctions intérieures, il agit comme une extension du programme dans lequel les activités du gymnase, du foyer, du studio et de la salle de spectacle peuvent s’étendre pour profiter de l’espace extérieur.