Centre d’art et de culture de Kahnawà:ke
Véritable carrefour culturel et communautaire, le nouveau Centre d’art et de culture de Kahnawà:ke permettra de répondre aux besoins grandissants de la communauté Kanien’kehá:ka.
Le projet s’articule autour d’un espace central sous forme de grand hall commun accessible à tous, reliant toutes : un musée, un théâtre, un centre de langues et culture, un amphithéâtre extérieur et une salle multifonctionnelle.
Architectes
En collaboration avec Brook McIllroy
Électromécanique
Pageau Morel
Génie civil
Marchand Houle et associés
Structure
SDK
Aménagement paysager
Provencher_Roy en collaboration avec Brook Mcllroy
Acoustique
BPA
Autres collaborateurs
Scénographie : Go Multimédia
Certification
Carbone Zéro
Pays
Canada
Ville
Kahnawà:ke
Client
Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center (KORLCC) / Mohawk Council of Kahnawà:ke (MCK) / Turtle Island Theatre
Superficie
5 730 m²
Année
2025
Inspiré de la ceinture wampum d’Aionwà:tha, le grand hall commun du centre culturel rend hommage aux nations de la confédération Rotinonhsión:ni, avec 5 lanterneaux au toit et la présence d’un pin blanc à l’est et d’un espace à feu à l’ouest.
« L’objectif de ce projet est de construire une installation ultramoderne qui deviendra un repère du savoir Onkwehonwe. Tous les visiteurs seront les bienvenus, car la clé de la coexistence est d’acquérir une bonne compréhension de l’autre. »
Ohén:ton Ne Ï:iente Ratitsénhaienhs (Grand Chief), Kahsennenhawe Sky-Deer, Mohawk Council of Kahnawà:ke, Chairperson Kahnawà:ke Cultural Center Arts, Cabinet Campaign
Le grand hall commun se veut un lieu d’échange et de partage chaleureux, baigné de lumière naturelle. Le futur bâtiment carbone zéro de trois étages s’harmonisera avec le paysage environnant, les matériaux étant soigneusement sélectionnés pour refléter le lien avec la nature.