Desjardins – Tour de Montréal

Le remarquable espace offert par les sept étages de ce symbole architectural québécois est rehaussé par un design adapté aux formes organiques du stade olympique, à même d’offrir aux employés un milieu de travail stimulant et coopératif.

Le concept adopté a pour objectif principal d’évoquer l’histoire de la tour. Plusieurs références à la vocation première des lieux se retrouvent au sein des différentes aires. Visible du dehors comme du dedans, l’impressionnante structure en béton est mise en valeur par les teintes neutres des surfaces. Les salles spacieuses et lumineuses sont ainsi dotées d’un plancher aux tons gris pâle ou marbrés. Les larges baies vitrées accompagnent une promenade architecturale, dégageant de nombreuses vues sur le stade et la ville. Des espaces de collaboration et de détente sont également aménagés le long des imposantes parois vitrées.


Photographie

Stéphane Brügger

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Desjardins Gestion immobilière


Superficie

150 000 pi² (13 935 m²) répartis sur 7 étages


Année

2018


Plusieurs références à la vocation première des lieux se retrouvent au sein des différentes aires. Visible du dehors comme du dedans, l’impressionnante structure en béton est mise en valeur par les teintes neutres des surfaces. Les salles spacieuses et lumineuses sont ainsi dotées d’un plancher aux tons gris pâle ou marbrés. Les larges baies vitrées accompagnent une promenade architecturale, dégageant de nombreuses vues sur le stade et la ville. Des espaces de collaboration et de détente sont également aménagés le long des imposantes parois vitrées.

 

 

 

 

 

« La Tour est un lieu emblématique de la ville de Montréal et nos employés sont emballés à l’idée de s’y installer. Bureaux lumineux, espaces collectifs, aires de repos, offre alimentaire diversifiée, salles à manger et plus encore, rien n’a été laissé au hasard. De plus, l’arrivée de plus d’un millier d’employés contribuera certainement à la vitalité du milieu et à l’économie locale de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans l’Est de la ville et nous en sommes très heureux »

Mathieu Desrosiers, promoteur du projet Destination Tour de Montréal chez Desjardins

Les espaces, articulés tel un outil de travail engageant, sont propices à la créativité et favorisent l’interaction entre les employés, tout en répondant à leurs besoins. Le style résolument contemporain et épuré créer un fort sentiment d’appartenance pour les occupants, transposant l’aménagement d’un « lieu de travail » en un véritable « lieu de vie ». Ce projet de revitalisation rassembleur a ranimé la fierté de tous et suscité une vague d’enthousiasme et de curiosité chez la population. Plus qu’un lieu symbolique autrefois dédié aux Jeux olympiques, la Tour de Montréal marque définitivement la mémoire populaire.

Aire de réception avec vitrine interactive
Espace carrière et cocréation
7 salles de réunion multifonctionnelles
11 salles de rencontres
1 auditorium
26 espaces de coaching
1200 postes en aire ouverte pour 1400 employés
23 bureaux fermés
1 salle à manger de 400 places incluant une salle multifonctionnelle de 150 places
6 espaces café
6 espaces de divertissement
3 salles de détente
25 salons collaboratifs
Un centre de bien-être incluant une salle d’exercice

Plan d'aménagement - Accès-D Desjardins - Design de Bureaux

Distinctions

2020
Prix du jury - Bureau plus de 20 000 pi², Grands Prix du Design
2020
Grand prix, Design de produit en petite série - Appareil d’éclairage, Grands Prix du Design En collaboration avec Luminaire Authentik