Provencher_Roy signe les travaux d’architecture de la Tour de Montréal et le design d’intérieur des nouveaux espaces de Desjardins.
Les locaux des services en ligne du Mouvement Desjardins ont déménagé à l’été 2018 dans la Tour de Montréal. À l’heure actuelle, ces aires, qui étaient restés inoccupées depuis 1987, se sont métamorphosées en espaces à bureaux. Le design intérieur fait suite au travail architectural de Provencher_Roy. Desjardins devient ainsi le premier locataire, et ce, pour les 15 prochaines années. Ses centres d’appels et d’affaires occupent sept des douze étages, soit 80 % des espaces locatifs disponibles de cet endroit mythique.
Le concept du design intérieur a pour objectif de symboliser l’histoire de cette tour. On souhaite assurer un environnement de travail qui encourage les échanges et la créativité. Le remarquable espace offert par les sept étages de ce symbole architectural québécois est rehaussé par un design adapté aux formes organiques du stade, afin d’offrir aux employés un milieu de travail stimulant et coopératif. Plusieurs références historiques à la vocation première du stade se retrouvent au sein des différentes aires.
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Desjardins Gestion immobilière
Superficie
150 000 pi² (13 935 m²) répartis sur 7 étages
Année
2018
Photographe
Stéphane Brügger
L’impressionnante structure en béton reste visible et est mise en valeur par les teintes neutres des murs et des plafonds. Les abords des fenêtres sont dégagés pour permettre la création d’une promenade architecturale où les employés peuvent profiter de vues spectaculaires sur le stade et la ville. Des espaces de collaboration et de détente sont également aménagés le long des imposantes fenêtres.
Le lieu est articulé tel un outil de travail. Les locaux ultramodernes sont munis d’outils technologiques de pointe afin d’attirer et de satisfaire un personnel âgé de 25 à 35 ans. Ceux-ci accueillent des aires de repos et de divertissement, des comptoirs café et des salles multifonctionnelles pensés pour une clientèle jeune et active. Les salles spacieuses et lumineuses seront dotées d’un plancher aux tons gris pâle ou marbrés. En outre, le détail du plafond en forme de coquelicot de l’aire d’attente évoque la toile orangée du toit d’origine vue de l’intérieur. Le style résolument contemporain et épuré du design intérieur crée sans aucun doute un fort sentiment d’appartenance pour les employés de Desjardins. Le projet transpose l’aménagement d’un « lieu de travail » en un « lieu de vie ».
« La Tour est un lieu emblématique de la ville de Montréal et nos employés sont emballés à l’idée de s’y installer. Bureaux lumineux, espaces collectifs, aires de repos, offre alimentaire diversifiée, salles à manger et plus encore, rien n’a été laissé au hasard. De plus, l’arrivée de plus d’un millier d’employés contribuera certainement à la vitalité du milieu et à l’économie locale de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans l’Est de la ville et nous en sommes très heureux », souligne Mathieu Desrosiers, promoteur du projet Destination Tour de Montréal chez Desjardins.
2020
Prix du jury - Bureau plus de 20 000 pi², Grands Prix du Design
2020
Grand prix, Design de produit en petite série - Appareil d’éclairage, Grands Prix du Design
En collaboration avec Luminaire Authentik
2020
Prix Architecture- Design, catégorie Bâtiment institutionnel, Architecture Masterprize Awards
2020
Prix d’Excellence - Amélioration des infrastructures - Bâtiment de faible hauteur, American Concrete Institute - Section du Québec et de l’est de l’Ontario
2020
Grand prix, Génie-Conseil, Bâtiment Mécanique - Électrique, Association des firmes de génie-conseil - Québec (AFG)
2020
Mention - Mise en valeur du patrimoine (agrandissement), Accessibilité universelle,
Ordre des architectes du Québec