Desjardins – Tour de Montréal

Provencher_Roy signe les travaux d’architecture de la Tour de Montréal et le design d’intérieur des nouveaux espaces de Desjardins.

Les locaux des services en ligne du Mouvement Desjardins ont déménagé à l’été 2018 dans la Tour de Montréal. À l’heure actuelle, ces aires, qui étaient restés inoccupées depuis 1987, se sont métamorphosées en espaces à bureaux. Le design intérieur fait suite au travail architectural de Provencher_Roy. Desjardins devient ainsi le premier locataire, et ce, pour les 15 prochaines années. Ses centres d’appels et d’affaires occupent sept des douze étages, soit 80 % des espaces locatifs disponibles de cet endroit mythique.

Le concept du design intérieur a pour objectif de symboliser l’histoire de cette tour. On souhaite assurer un environnement de travail qui encourage les échanges et la créativité. Le remarquable espace offert par les sept étages de ce symbole architectural québécois est rehaussé par un design adapté aux formes organiques du stade, afin d’offrir aux employés un milieu de travail stimulant et coopératif. Plusieurs références historiques à la vocation première du stade se retrouvent au sein des différentes aires.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Desjardins Gestion immobilière

Superficie

150 000 pi² (13 935 m²) répartis sur 7 étages

Année

2018

Photographe

Stéphane Brügger

 

L’impressionnante structure en béton reste visible et est mise en valeur par les teintes neutres des murs et des plafonds. Les abords des fenêtres sont dégagés pour permettre la création d’une promenade architecturale où les employés peuvent profiter de vues spectaculaires sur le stade et la ville. Des espaces de collaboration et de détente sont également aménagés le long des imposantes fenêtres.

 
 

Le lieu est articulé tel un outil de travail. Les locaux ultramodernes sont munis d’outils technologiques de pointe afin d’attirer et de satisfaire un personnel âgé de 25 à 35 ans. Ceux-ci accueillent des aires de repos et de divertissement, des comptoirs café et des salles multifonctionnelles pensés pour une clientèle jeune et active. Les salles spacieuses et lumineuses seront dotées d’un plancher aux tons gris pâle ou marbrés. En outre, le détail du plafond en forme de coquelicot de l’aire d’attente évoque la toile orangée du toit d’origine vue de l’intérieur. Le style résolument contemporain et épuré du design intérieur crée sans aucun doute un fort sentiment d’appartenance pour les employés de Desjardins. Le projet transpose l’aménagement d’un « lieu de travail » en un « lieu de vie ».

 
 
  • 150 000 pi² sur 7 étages
  • Aire de réception avec vitrine interactive
  • Espace carrière et Co-création
  • 7 salles de réunion multifonctionnelles
  • 11 salles de rencontres
  • 1 auditorium
  • 26 espaces de coaching
  • 1200 postes en aire ouverte pour 1400 employés
  • 23 bureaux fermés
  • Une salle à manger de 400 places incluant une salle multifonctionnelle de 150 places
  • 6 espaces café
  • 6 espaces de divertissement
  • 3 salles de détente
  • 25 salons collaboratifs
  • Un centre de bien-être incluant une salle d’exercice
 

« La Tour est un lieu emblématique de la ville de Montréal et nos employés sont emballés à l’idée de s’y installer. Bureaux lumineux, espaces collectifs, aires de repos, offre alimentaire diversifiée, salles à manger et plus encore, rien n’a été laissé au hasard. De plus, l’arrivée de plus d’un millier d’employés contribuera certainement à la vitalité du milieu et à l’économie locale de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans l’Est de la ville et nous en sommes très heureux », souligne Mathieu Desrosiers, promoteur du projet Destination Tour de Montréal chez Desjardins.

 

 
 
 
Projets similaires