École primaire des Jardins-des-Patriotes
La nouvelle école primaire de Saint-Eustache a été implantée sur le terrain de l’école secondaire des Patriotes (dans un quartier développé dans les années 1970-80) aux frontières d’usages résidentiels et commerciaux.
Cette proximité permet la mise en commun des infrastructures existantes, tels que des terrains de basketball, tennis, baseball et de soccer. Un partenariat avec la ville permet également à la communauté d’utiliser les installations sportives de l’école en dehors des heures de classe.
Architectes
Birtz Bastien Beaudoin Laforest
Électromécanique
Beaudoin Hurens
Photographie
Stéphane Brügger / Raphaël Thibodeau
Entrepreneur
Tisseur
Structure
Stantec
Partenaires
Yves Woodrough Architectes
Autres collaborateurs
BMA paysage / Groupe ABS (Qualité des matériaux)
Pays
Canada
Ville
Saint-Eustache
Client
Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Superficie
4 332 m²
Année
2017
L’école comprend deux ailes de deux étages de classes qui se déploient de part et d’autre d’un noyau de service comprenant les fonctions publiques et communautaires : l’administration, le gymnase, la salle polyvalente et la bibliothèque.
Cette configuration en « L » forme un écrin autour de la cour d’école orientée plein sud, vers un parc et une zone boisée naturelle. Un plan de plantations et d’intégration de végétation a été développé avec un architecte paysagiste afin de réduire les effets d’îlots de chaleur du pavage de la cours et les gains thermiques excessifs sur la façade sud. Dans le stationnement des îlots de végétation avec plantation d’arbres ont aussi été intégrés. Au pourtour de l’école, l’aménagement de buttes végétales a permis d’utiliser les surplus de terre d’excavation. L’accès à l’école par vélo est encouragé par l’intégration d’une piste cyclable et de supports à vélos. Entre les résidences et le terrain de l’école, une bande de plantation d’arbres forme un écran végétal pour préserver l’intimité des résidences.
La coloration intérieure de l’école est en harmonie avec la matérialité extérieure et adaptée à la clientèle. La couleur sert de repère et permet de donner une identité aux espaces fréquentés par les élèves.