Firme gouvernementale
Une transformation d’un espace compartimenté sans lumière naturelle en de grands espaces ouverts et modulables, améliore le bien-être des collaborateurs qui s’y trouvent. Motivés par un design spécifique et adapté à la culture de l’entreprise, les occupants sont désormais plongés dans un nouvel environnement de collaboration stimulant, qui est à la fois un espace de vie et de travail.
REAMÉNAGEMENT DE L’ESPACE
Du 4e au 7e, chaque étage a été transformé en des espaces ouverts spacieux et lumineux. Les murs compartimentés ont été démolis permettant une traversée de la lumière d’une façade du bâtiment à l’autre, illuminant tout l’étage. L’espace a ensuite été séparé par des murs bas dans des zones spécifiques comprenant des cabines de travail, des bistrots, des «kan bans», des bureaux fermés au centre de la tour et une cafétéria principale au 5e étage.
Photographie
David Boyer
Certification
Candidat pour une certification LEEDv4 DI+C
Pays
Canada
Ville
Montréal
Client
Firme gouvernementale
Superficie
100 000 pi² répartis sur 4 étages
Année
2020
Nouvelle
approche
de travail collaboratif
Le Kan Ban
En arrivant à chaque étage, le visiteur dispose de deux entrées à l’extrémité des ascenseurs, l’une passant à travers les murs orange du vestiaire jusqu’au kan ban et l’autre le saluant avec une sculpture unique et symbolique des employés de l’entreprise. Derrière la figure artistique organisée en colonnes blanches de feuilles de Post-its et les vestiaires, un premier kan ban, agencé comme un espace collaboratif ouvert. Il est stratégiquement situé pour que le visiteur soit immédiatement plongé au cœur de l’action. De plus petites kan bans, aux plafonds grillagés, sont également situées entre les espaces de travail ouverts des employés afin de rompre la continuité de leur structure et d’initier le travail d’équipe
Espaces
interactifs
Tous les espaces sont aménagés comme un outil de travail engageant, soutenant la créativité et l’interaction entre les employés tout en s’adaptant aux besoins de chacun. Le style contemporain épuré inspire un fort sentiment de communauté pour les occupants, créant plus qu’un lieu de travail, mais plutôt des espaces de vie véritablement animés. Ce projet de revitalisation a suscité une vague d’enthousiasme, de curiosité et de fierté chez ses travailleurs. Ce projet de revitalisation rassembleur a ranimé la fierté de tous et suscité une vague d’enthousiasme chez les employés.
Zones adaptables
À chaque étage, ces espaces collaboratifs présentent une couleur de mobilier différente qui souligne l’hétérogénéité des collaborateurs, une diversité qui forge le caractère de l’entreprise. Des bistrots en bois strié d’érable blanc sont également situés à chaque étage comme des compartiments entre les espaces de travail ouverts, offrent des surfaces modulables et des assises pour venir manger, travailler et se détendre. Les kan bans et les bistrots ont été conçus avec des murs peints en tableau blanc et équipés d’un écran, une combinaison d’extensions technologiques et humaines adaptées aux différentes façons de travailler.