Gare d’Ottawa et Salon d’affaires Via Rail
Inaugurée en 1966, la Gare d’Ottawa est un bâtiment de style International qui s’illustre par l’usage du verre, de l’acier et du béton brut. Elle détient le statut de « gare ferroviaire patrimoniale » depuis 1996.
Adapter un lieu patrimonial à un usage contemporain — Le projet comprend le réaménagement d’un salon d’affaire, la configuration de nouvelles entrées, la rénovation des murs-rideaux et de l’enveloppe extérieure. Ces transformations ont nécessité une approche complexe et intégrée de toutes les disciplines, mêlant théorie et pratique, histoire, architecture, design et ingénierie. Tout cela afin de respecter son patrimoine exceptionnel et d’améliorer ses fonctionnalités comme moyen de transport contemporain. Le résultat réaffirme la Gare comme centre de transport intermodal et comme hôte emblématique d’Ottawa, capitale nationale.
Électromécanique
ARUP (Gare) / EXP (Gare) / BPA (Salon d'affaires)
Génie civil
ARUP (Gare)
Photographie
Marc-Olivier Bécotte / David Boyer
Structure
ARUP (Gare)
Aménagement intérieur
Provencher_Roy
Autres collaborateurs
Priestman Neilson and Associates / Lafontaine et Soucy
Pays
Canada
Ville
Ottawa
Client
VIA Rail Ottawa
Superficie
5 000 m²
Année
2022
Favoriser l’accessibilité universelle
Ce projet marque le début d’un réaménagement axé sur l’accessibilité universelle de la gare, grâce à l’ajout d’ascenseurs qui facilitent la circulation des passagers et d’un quai surélevé chauffé.
À l’intérieur de la gare, au cœur de la rampe piétonne d’origine, se dresse un écrin de verre abritant le nouvel ascenseur. Un squelette d’acier noir enveloppé de verre transparent active le chatoiement, la résonance, voire la cinétique virtuelle de la structure monumentale de la gare. Cette tour de verre incarne les caractéristiques formelles et matérielles essentielles de l’architecture de la gare : luminosité, réflexion, transparence, fluidité et mouvement.
Le salon d’affaires
Le salon d’affaires de l’aile est de la gare d’Ottawa quant à lui offre aux usagers un espace rénové et adapté à leurs besoins, conçu pour accueillir une plus grande clientèle.
Le salon est divisé en différents espaces qui répondent aux besoins des clients : un centre d’affaires pour travailler en toute tranquillité ; une salle de conférence ; des fauteuils confortables et spacieux pour se reposer ; des alcôves plus intimes et un espace snack en libre-service.
Son design d’intérieur rend hommage à l’architecture « Mid-century » remarquable de la gare, tout en offrant une expérience renouvelée aux voyageurs, dans un espace deux fois plus grand que l’original. Il propose aussi une nouvelle signature visuelle et un usage judicieux des couleurs de l’entreprise, qui montre l’exemple pour d’autres gares Via Rail.
Pour permettre à la lumière de pénétrer dans l’espace, de grandes ouvertures ont été percées dans la façade. Réalisées avec soin en respectant l’architecture et la végétation existantes, les fenêtres rythment l’espace et laissent entrevoir l’activité ferroviaire.
La réussite de ce projet démontre qu’une bonne conception peut non seulement préserver une structure emblématique, mais aussi améliorer sa fonctionnalité, sa résilience et sa valeur au fil du temps pour finalement l’intégrer plus étroitement dans la communauté urbaine.