HENRI B – PHASE I

Ce projet signature incite à adhérer à un mode de vie plus socialement responsable et écologique. Les déplacements piétonniers s’enrichissent grâce aux parcours ponctués de sous-espaces architecturaux ou de paysages variés. Un rythme architectural continu, marqué de repères facilitant l’orientation des piétons, s’installe. Un lien manifeste entre le rez-de-chaussée et l’appropriation publique ou privée des espaces extérieurs se définit.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Loracon / TGTA

Superficie

29 900 m² - 6 étages / 194 unités en copropriété / Penthouses sur 2 étages

Année

2021

Entrepreneur

Loracon / TGTA

Électromécanique

BFA - Blondin Fortin Associés

Structure

TDR Experts-Conseils Associés

Aménagement Paysager

Provencher_Roy

Aménagement Intérieur

Provencher_Roy

Autres Collaborateurs

Protection incendie : Civelec Consultants

Génie civil

Ingemax

Le programme se compose de trois typologies de bâti, soit un volume principal de condominiums et deux bâtiments de maisonnettes. La matérialité claire privilégiée pour ces trois volumes unifie l’ensemble. L’organisation en bandeau se déploie à travers le site, maximise le potentiel d’implantation et permet la création d’une cour intérieure et d’un passage vert piétonnier.

Le projet présente un style architectural contemporain dont l’articulation géométrique et la modulation des façades définissent une signature distinctive avec sobriété et élégance. Toute façade est traitée à titre de façade principale, parfois visible d’une allée piétonnière, d’un jardin ou depuis le domaine public. Elles sont traitées distinctement en réponse à un environnement particulier, créant une série de tableaux dont la superposition génère un ensemble multifacette, un jeu de contraste de couleurs et de tonalités chaleureuses inspirées du cadre bâti du quartier, néanmoins harmonisé par l’unicité des matériaux et des tonalités de couleur.

Projets similaires