Hôpital de Lachine

AGRANDISSEMENT ET MODERNISATION

Pour une nature hospitalière

Le projet de l’Hôpital Lachine dote ce bâtiment historique d’installations modernes performantes et ouvre l’extérieur aux patients. Un projet capital pour toute la communauté de Lachine, qui assure la pérennité et l’efficacité clinique de cet hôpital de quartier.

Le redéploiement du campus de l’Hôpital de Lachine se répartit sur huit niveaux, principalement au sein d’un nouveau volume principal. Aligné sur le parc Lasalle, il offre aux chambres des patients des vues sur l’extérieur et une abondance de lumière naturelle. Passerelle reliant l’ancien bâtiment au nouveau, un bloc entièrement vitré améliore l’orientation spatiale des usagers. Cette vision contemporaine, sobre et pérenne de l’architecture s’ancre dans le contexte identitaire du CUSM (Centre universitaire de santé McGill) et de Lachine.

Le nouvel édicule de l’entrée principale s’implante, léger et lumineux, en extension de la façade existante, dans l’espace anciennement occupé par un escalier de pierre. Il dote ainsi l’hôpital d’un accès universel respectueux de la symétrie originelle. Son langage distingue, avec sensibilité, le geste contemporain du patrimoine à conserver.


Électromécanique

SNC Lavalin-Stantec

Génie civil

SDK-Stantec

Entrepreneur

Gérance de construction : Axor

Structure

SDK-Stantec

Aménagement paysager

Vlan Paysage

Acoustique

BPA

Éclairage

SNC Lavalin-Stantec

Certification

Candidat à la certification LEED—NC Argent

Pays

Canada


Ville

Lachine, Montréal


Client

SQI | Hôpital Lachine


Superficie

37 613 m²


Année

2026


Intégré dans son environnement

Ainsi, des bandes verticales d’aluminium blanc semi-lustré et de verre créent un reflet subtil qui relie le ciel et la nature environnante pour mieux intégrer le volume dans son environnement. L’orientation plein sud de la façade principale apporte un gain de chaleur important, atténué par l’apport de brise-soleil qui verbalisent le langage architectural du projet.

L’aménagement extérieur devient un milieu à la fois thérapeutique pour les patients et stimulant pour les professionnels de la santé, conforme aux théories de la pionnière des soins infirmiers modernes, Florence Nightingale. Son concept et hommage s’inspire de la lumière en mouvement, et évoque « la dame à la lampe » se promenant dans l’hôpital pour veiller avec bienveillance les malades. Ainsi, la géométrie des espaces extérieurs reproduit des mouvements fluides, comme tracés par une lumière.

Le projet fait entrer la végétation aux niveaux supérieurs pour les patients immobilisés et leurs visiteurs. Les terrasses aménagées créent des lieux de détente et de contemplation, tandis que les jardins qui entourent la salle de récupération apaisent l’anxiété de l’hospitalisation.

L’organisation interne s’articule le long des axes nord-sud pour le bâtiment existant, et est-ouest pour l’agrandissement, unis au socle de la rotule et ponctués de zones en double hauteur transparentes. Le résultat est un apport de lumière naturelle important, un lien direct entre l’urgence et l’entrée des ambulances, et une lecture claire des espaces.