Pont Samuel-De Champlain

DIRECTIVES ARCHITECTURALES ET INTÉGRATION URBAINE
Provencher_Roy a conçu un pont à la signature unique, sensible aux besoins de la région métropolitaine de Montréal et emblématique du fleuve Saint-Laurent, de la Ville de Montréal et du Canada. Le projet est réalisé en étroite collaboration avec Arup, le Gouvernement du Canada, Dissing+Weitling, architectes danois, et le soutien du Groupe SM pour les composantes de route.

En 2018, il a obtenu le niveau Platine de la certification ENVISION pour les infrastructures durables.

Pays

Canada

Ville

Montréal

Client

Gouvernement du Canada

Superficie

3,3 KM

Année

2019

Partenaires

Arup / Dissing+Weitling of Denmark / Groupe SM

Certification

ENVISION - Infrastructures durables

 
 

« L’ouverture du pont Samuel-De Champlain est un évènement important pour les communautés architecturale et du génie, puisqu’il devient un standard d’excellence en matière de réalisation d’ouvrages d’art au Canada. Provencher_Roy est fière d’avoir collaboré étroitement avec le concepteur principal du projet, Poul Ove Jensen de Dissing Weitling, pour créer un pont à la signature unique et emblématique du fleuve Saint-Laurent. Notre équipe de design urbain a également participé à son intégration urbaine et à l’aménagement de ses abords, en répondant de façon sensible et optimale aux besoins de la région montréalaise. Ce fut un privilège pour Provencher_Roy de contribuer à ce projet et de travailler avec une équipe de conception exceptionnelle, sous le leadership d’Arup. Nous espérons aujourd’hui que les citoyens seront ravis de ce nouveau pont profondément inspiré par l’ADN de notre métropole »

Claude Provencher, associé principal et confondateur chez Provencher_Roy.

 
 

Le concept architectural du nouveau pont de trois kilomètres propose une esthétique harmonieuse et poétique, tout en respectant des critères techniques rigoureusement définis pour atteindre une durée de vie de 125 ans. Le tracé en courbe, la forme sculpturale des piles, la tour principale élégante et sa harpe de haubans créent un concept reconnaissable immédiatement ainsi qu’un aspect emblématique. Le concept est élaboré pour les projets de transport en commun envisagé par le gouvernement québécois comprenant la flexibilité nécessaire pour permettre un couloir central dédié à l’utilisation d’autobus ou d’un système de train léger sur rail.

La connectivité entre la Rive-Sud et Montréal est améliorée avec une piste multifonctionnelle munie de belvédères qui offriront de magnifiques vues sur la Ville de Montréal et le Saint-Laurent. Provencher_Roy a appuyé l’équipe d’Arup dans la définition de critères de design et d’aménagement pour le volet « Intégration urbaine et environnementale » du projet. En collaboration avec NIPpaysage, cette définition assurait une intégration optimale du nouveau pont et ses abords.

La caractérisation du milieu, l’évaluation de l’impact des infrastructures proposées sur leur contexte, la proposition de mesures de mitigation et de stratégies d’interventions durables dans un contexte bâti et en transformation, et finalement la formulation de critères de design pour le nouveau pont et les abords autoroutiers faisaient partie du mandat.

 
 
Projets similaires