Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec
L’architecture peut-elle changer notre relation à la démocratie? La réponse à cette question prend ici la forme d’une rampe circulaire dessinant un parcours scénographique depuis l’entrée du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec jusqu’au cœur de l’édifice patrimonial.
Inaugurée en mai 2019, cette réalisation a été l’occasion de transformer le rapport liant les citoyens et leurs représentants, de mettre en valeur l’héritage politique du Québec et de répondre aux attentes techniques du client, tout en portant celles-ci à un haut niveau architectural.
Architectes
Provencher_Roy +
GLCRM Architectes
Électromécanique
CIMA+
Génie civil
WSP Canada
Photographie
Olivier Blouin / Stéphane Groleau
Entrepreneur
Pomerleau
Structure
WSP Canada
Sécurité
CSP Consultants en Sécurité
Certification
LEED NC Argent
Pays
Canada
Ville
Québec
Client
Assemblée nationale du Québec
Superficie
5 100 m2
Année
2019
L’expérience de l’espace
Entièrement développé sous le paysage de part et d’autre de l’axe central du bâtiment, le nouveau pavillon contribue à préserver la façade de l’Hôtel du parlement, symbole fort de la mémoire collective, tout en stimulant l’idée d’une démocratie vivante et participative. Son caractère souterrain lui permet également de se libérer de toute contrainte formelle pour mettre l’accent sur l’expérience de l’espace.
Au cœur du pavillon, une agora citoyenne offre au grand public un lieu de rassemblement et d’échanges, surplombée par un oculus monumental, source lumineuse et fenêtre entre le passé et l’avenir. Sa forme circulaire évoque neutralité, unité et égalité, autant de valeurs portées par cet espace offert à tous dont l’implantation aux pieds de l’hôtel du Parlement tend à signifier qu’elles en constituent les fondements. Le travail de la lumière, mais aussi celui des couleurs, donne au parcours des qualités muséales, passant du blanc au bleu et au rouge, en référence au Salon bleu et au Salon rouge de l’Assemblée nationale.
Le fil
conducteur
La rampe, qui distribue les espaces d’accueil, les salles multifonctionnelles, les espaces pédagogiques et les salles de commission, se veut la métaphore d’un accès direct et universel au système politique contemporain du Québec, ce qu’illustre notamment sa pente douce, praticable par tous les types de mobilité. Le mur en bois qui compose ce parcours est la continuité du narratif inscrit sur l’hôtel du Parlement, avec de grands thèmes reprenant l’histoire moderne du Québec, illustrée par des images évocatrices des notions de collectivité et de citoyenneté.
Espaces pédagogiques
Les espaces d’accueil, de sécurité et d’enregistrement, vestiaires, salles multifonctionnelles et salles de commission s’organisent autour de la rampe. Des espaces pédagogiques permettent de découvrir l’évolution de la démocratie, mais également son fonctionnement en temps réel, via des fenêtres d’observation proposant une immersion au cœur des débats parlementaires. Le travail de la lumière donne au parcours des qualités muséales, alors que les couleurs, passant du blanc au bleu et au rouge, en référence au Salon bleu et au Salon rouge de l’Assemblée nationale, permettent de s’orienter dans l’espace. Le tunnel qui héberge le 1% dédié à l’art, œuvre de Jonathan Villeneuve, sert de trait d’union entre le nouveau pavillon et le parlement existant.
Un geste durable
Le concept initial du projet, candidat à une certification LEED-NC argent, constitue son geste le plus durable, soit celui de préserver un patrimoine exceptionnel en l’inscrivant dans la dynamique de vie contemporaine.