Rue Sainte-Catherine Ouest, Square Phillips et Place du Frère-André

REVITALISATION ET RÉAMÉNAGEMENT 2020 – RUE SAINTE-CATHERINE OUEST

Pendant plus de deux siècles, la rue Sainte-Catherine s’est développée au rythme éclectique de la ville et de sa faune bigarrée. Des architectes de partout y ont construit leurs œuvres, pour un héritage aussi riche que contrasté. 

Au centre-ville de Montréal, la rue Sainte-Catherine Ouest ainsi que le square Phillips et la place du Frère-André conjuguent le passé avec le présent. Porté par la volonté de renforcer son identité unique, le réaménagement urbain épure et structure la rue et ses alentours. Grâce à un design réfléchi, il permet à l’artère commerciale de devenir le fil conducteur entre les différentes places publiques et les édifices historiques qui la bordent, favorisant ainsi la vitalité économique, l’expérience des usagers, l’ambiance festive et l’écomobilité. Il souligne également l’importance des grandes maisons et des grands magasins dans l’émergence et le succès de cette rue mythique.


Aménagement paysager

Provencher_Roy

Autres collaborateurs

Ingénieur fontainier - François Ménard

Mobilier urbain

Michel Dallaire

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Ville de Montréal


Superficie

13 000 m²


Année

2020


Aménagement

Le concept d’aménagement se déploie par un geste unificateur, symbolique et informatif.

Avec sa voie partagée sans espace de stationnement bordée de trottoirs larges de six à huit mètres, le projet place le piéton au cœur de l’espace public. Au sol, le pavé se déploie d’une façade à l’autre à travers la figure graphique de l’égaliseur, qui représente l’effervescence continue de la rue. Un mobilier urbain élégant, épuré et discret, créé sur mesure par le designer industriel de renom Michel Dallaire, contribue à l’unicité des lieux. Il rend la déambulation agréable et sécuritaire, tout en désencombrant la rue et multipliant les points de vue sur son patrimoine architectural.

Le square Phillips
Le jardin revisité

REVITALISATION ET RÉAMÉNAGEMENT 2022 – SQUARE PHILLIPS ET PLACE DU FRÈRE ANDRÉ

Le square Phillips retrouve son envergure d’origine grâce à l’augmentation de sa superficie et de son couvert végétal, ainsi qu’à la mise en valeur de ses composantes typique de square-jardin.

Le jardin est revisité selon la forme historique du square : un îlot rectangulaire couplé de deux axes croisés. La figure en croix suggère de traverser le square par le plus court tracé, d’une extrémité à l’autre, en découvrant l’espace public en son centre, où prend place le monument d’Édouard VII. La géométrie proposée accentue ce mouvement. La présence de l’eau est également révélée par la conversion du socle végétal du monument Édouard VII en plan d’eau.

Développement durable

L’importante approche en développement durable répond aux enjeux environnementaux et à la pérennité des nouveaux aménagements. Les actions privilégiées comprennent notamment l’intégration de dispositifs d’accessibilité universelle, la décontamination de certains espaces, la sélection de matériaux locaux et l’augmentation du couvert végétal, permettant par ailleurs de réduire les effets des îlots de chaleur en centre-ville. Dans son ensemble, le projet de réhabilitation retisse plusieurs liens qui s’étaient étiolés au courant des décennies, en connectant l’histoire à la modernité; les espaces verts au domaine public; et en offrant une rue à tous les citoyens, sans égard à leur mobilité.

Marqueurs d’histoire
Des insertions de bronze ponctuent et révèlent le parcours historique de la rue Sainte-Catherine.