Ritz-Carlton Montréal

Hôtel et résidences

Le projet de transformation et d’agrandissement du très prestigieux hôtel Ritz-Carlton, situé au cœur du centre-ville de Montréal, vise à redorer son blason de l’institution qui fut, pendant plus d’un demi-siècle, l’un des plus illustres au Canada, mais surtout à le repositionner au premier rang des hôtels montréalais.

Il comprend l’aménagement de 130 chambres de grand luxe et la rénovation de l’ensemble des espaces publics existants ; le réaménagement du jardin extérieur et l’agrandissement du restaurant intégrant un jardin d’hiver vitré offrant la possibilité d’utiliser le fameux jardin du Ritz à longueur d’année ; l’ajout de 12 500m² afin d’intégrer 45 résidences de luxe, dont trois unités à deux étages au niveau du penthouse.


Électromécanique

Le Groupe E+

Photographie

Alexandre Parent - Stéphane Groleau

Entrepreneur

Pomerleau

Structure

SBSA Experts-Conseils en structure

Aménagement intérieur

Hôtel : Buz Design / Résidences : Paty Xenox Design (PDXI)

Partenaires

COPRIM

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Les Investissements Mirelis


Superficie

43 000 m², dont 12 500 m² d’agrandissement


Année

2012


Hôtel

Inauguré en 1912, le Ritz-Carlton est le seul grand hôtel de luxe montréalais à avoir survécu jusqu’à nos jours sans changer de vocation.

Remarquable par ses façades ainsi que par ses élégants intérieurs inspirés du style Adam, cet hôtel est l’un des joyaux de l’architecture montréalaise. Or, malgré ses qualités indéniables, le Ritz-Carlton ne correspondait plus à la nouvelle demande touristique, en profonde mutation depuis un certain nombre d’années.

Résidentiel

Une des difficultés majeures du projet était d’intégrer la nouvelle aile résidentielle sans mimer le bâtiment existant, mais sans non plus en occulter le caractère unique.

À l’instar d’architectes comme Pei (la pyramide du Louvre) et Foster (la coupole du Reichstag), Provencher_Roy a opté pour une enveloppe de verre et d’acier qui évoque la géométrie et le rythme de la façade de 1912, tout en s’en démarquant par un geste résolument contemporain.

Nouvelle aile

Les architectes ont conçu la nouvelle aile au seul endroit disponible sur le site, à savoir le long de la façade ouest du bâtiment, au-dessus d’un garage datant des années trente. Un volume de deux étages a également été ajouté sur le toit de l’édifice historique. Dans le même esprit, les deux étages supplémentaires ont été construits en retrait pour préserver les lignes architecturales de la corniche. « Il est très délicat d’intervenir sur une structure existante. Nous avons dû la renforcer et faire preuve de beaucoup d’imagination pour y intégrer les nouveaux systèmes électromécaniques ».

« Notre credo a été de respecter l’identité de ce bâtiment remarquable, en imaginant une façon de l’agrandir qui puisse le valoriser. La nouvelle aile joue sur les profondeurs en s’habillant d’une enveloppe très raffinée dans sa composition ».

Nouvelles résidences

Les nouvelles résidences sont desservies par une entrée distincte sur la rue Sherbrooke, menant à un hall d’accueil spacieux et lumineux.

L’accès aux nouvelles résidences est assuré par des ascenseurs dédiés exclusivement aux occupants. Ces derniers ont un accès privilégié aux divers services et installations de l’hôtel Ritz-Carlton (service de restauration, spa, salle d’exercice, stationnement souterrain).

Distinctions

2013
Prix Hôtel - Intégration du patrimoine en milieu urbain, Grands Prix du Design 2013

Publications

+