Claude Provencher reçoit la médaille d’Or de l’IRAC 2023 à titre posthume

08_05_2023

La cérémonie de remise s’est tenue le 5 mai à Calgary. Lucie Bouthillette, épouse de Claude Provencher a reçu la médaille en son nom. Sonia Gagné, associée principale et architecte, Nicolas Demers-Stoddart, associé et architecte et Claude Bourbeau, Président de Provencher_Roy étaient également présents.

Claude Provencher a cofondé Provencher_Roy avec Michel Roy en 1983. L’aventure a commencé avec le projet du Centre de commerce mondial de Montréal (CCM) qui allait tout changer. Cette première grande opération de requalification fut l’un des plus importants des années 90. Outre le CCM, on ne compte plus le nombre de bâtiments qui portent sa marque à Montréal et au Québec : L’agrandissement de l’hôpital Sainte-Justine, le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, la Tour de Montréal au Stade olympique, le Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (lauréat du prix d’architecture urbaine de l’IRAC en 2014) ou encore le plan directeur du Technopôle Angus (lauréat du prix national de design urbain de l’IRAC en 2016).

Pour Claude Bourbeau, Président de Provencher_Roy, Claude Provencher « était une figure qui nous inspirait car il voyait les choses avec un angle différent. » Il insiste sur le fait que lui-même est « devenu un peu plus architecte en travaillant avec Claude. On était très complémentaire. Il m’a appris à atteindre des objectifs de qualité ».

Au fil de sa carrière, Claude s’est toujours évertué à travailler l’architecture dans une perspective plus large que la simple construction de bâtiments. Il a toujours eu à cœur de partager sa vision d’une architecture responsable, centrée sur l’humain, dans le but de toujours améliorer la qualité de vie des citoyens dans les zones urbaines en créant une plus grande synergie entre les bâtiments et les espaces publics.

Tant à l’échelle du Canada et du Québec, Claude Provencher a toujours fait la promotion d’une architecture de qualité, de l’intégration urbaine et du développement durable.  Il a d’ailleurs été reçu fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2000 pour sa contribution exemplaire à la profession, membre de l’Académie royale des arts du Canada en 2014 pour son rôle de leader dans la communauté. Sous son influence, Provencher_Roy a remporté le titre de la meilleure firme de l’année en architecture au Canada, octroyé par l’IRAC en 2015, la Médaille du Gouverneur général en 2022 et plusieurs prix d’excellence de l’IRAC et du Canadian Architect.

Le jury a souligné son rôle pionnier de l’architecture urbaine moderne au Canada et de son implication exceptionnelle dans la communauté architecturale et dans la profession. Le jury reconnait également que Claude a su rehausser la qualité et la notoriété de l’architecture à Montréal, au Québec et au Canada grâce à son engagement à plaider en faveur de la reconnaissance et des opportunités pour la profession.

C’est donc tout naturellement que le jury a tenu à souligner le rôle pionnier de l’architecture urbaine moderne de Claude Provencher, ainsi que sa générosité et son implication auprès de diverses institutions.

Lire le communiqué de presse : https://raic.org/fr/awards/medaille-dor-laureat-de-2023