Jean-Sébastien Morin

Collaborateur principal, M. Arch.

Jean-Sébastien a obtenu un baccalauréat en architecture en 1994, combiné à une maitrise en urbanisme, option Design urbain, de l’Université de Montréal en 1996. Il possède plus de 25 ans d’expérience en architecture et urbanisme. Il est spécialisé dans des projets institutionnels et majoritairement dans le domaine scolaire et en santé. Fort de ses expériences, Jean-Sébastien conjugue à merveille les enjeux architecturaux et urbains afin de créer un concept de qualité intégré au contexte, adapté aux besoins et aux exigences des clients et des usagers.

À titre de concepteur principal, Jean-Sébastien intervient sur de nombreux projets d’écoles innovants et avant-gardistes. Il y a eu l’école primaire Sans-Frontières à Saint-Jérôme pour laquelle son équipe a intégré une structure en bois d’œuvre dans le but de réduire le plus possible son empreinte écologique, une première pour une école québécoise. Le projet de l’école primaire Baril (lauréat du prix d’excellence de l’OAQ en 2019) pour lequel Jean-Sébastien a piloté la conception s’inscrit également dans la mouvance au Québec des écoles du 21ième siècle. La conception du nouveau bâtiment intègre la restauration, la rénovation et la mise en valeur du portail historique d’origine.

Jean-Sébastien a également collaboré sur le projet innovant de l’école Paul-Émile Borduas comme concepteur principal. L’organisation des classes par grappes d’apprentissage avec chacune leur entrée respective, le décloisonnement des locaux de vie, l’animation du corridor principal comme lieu de contact et de représentation. L’ajout de locaux interstitiels ou LOMFAR, entre les classes, permet une plus grande flexibilité quant à l’aménagement des aires pédagogiques et d’adresser la formule pédagogique en fonction des besoins des groupes.

Fort de toutes ses expériences, Jean-Sébastien s’implique dans chacun de ses projets dans le but de renverser les codes et de créer de nouvelles tendances. Son idéalisme et sa persévérance lui vaut l’admiration de ses pairs.