Sophie Wilkin

Associée, Architecte OAQ

Diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, Sophie Wilkin rejoint la pratique de Provencher_Roy en 2015 à titre de conceptrice. Associée depuis 2021, elle se distingue par sa contribution active et soutenue au développement conceptuel de projets, qu’il s’agisse de mandats d’envergure ou de propositions de concours à échelle nationale et internationale. Empreint d’optimisme, de dynamisme et de polyvalence, son engagement professionnel couvre un spectre varié allant de l’esquisse conceptuelle à la coordination interdisciplinaire.

Tantôt chargée de projet du centre de villégiature Stonehaven, membre de l’équipe de conception, chargée de production et de coordination pour la Tour d’observation du Grand Quai, ou encore chargée de conception de l’agrandissement du pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Sophie Wilkin cumule une expérience riche et diversifiée dans les secteurs culturel, commercial et hôtelier, de même que dans les infrastructures urbaines et de transport (réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest et du Square Phillips; transformation de la jetée Alexandra).

Son talent en matière de conception s’étend à la fine maîtrise des outils de représentation tridimensionnelle, que manifeste entre autres la qualité de réalisation de ses maquettes et vidéos de présentation. Lauréate de plusieurs prix tels que la Bourse Voyage + Technique Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2009, le Norbert Schoenauer Fellowship in Architecture en 2010, le Régis Côté Graduate Prize in Design and Sustainability et une nomination pour la Bourse du collège des présidents de l’OAQ en 2011, Sophie demeure investie au plan académique, notamment au sein du programme de Technologie de l’architecture au Cégep André-Laurendeau où elle enseigne depuis 2020.