Club Universitaire de Montréal

Fondé en 1907, Le Club Universitaire est un club privé qui propose à ses membres un espace pour réseauter au travers d’événements, comprenant un restaurant, un bar ainsi qu’une librairie. Il s’agit d’une des institutions historiques les plus renommées de Montréal. En 2022, le Club a choisi de déménager ses locaux au rez-de-jardin de la maison James-Reid-Wilson dont la somptueuse facture architecturale victorienne faite de pierre se situe sur la rue Sherbrooke, dans le centre-ville de Montréal.

D’une superficie de 2 800 pieds carrés, les nouveaux locaux comprennent l’entrée des membres, le bar-lounge, la salle à manger principale et la cuisine, le Club a pour désir d’offrir une cuisine de pointe et divers événements dans un espace convivial pour favoriser le réseautage entres professionnels.


Architectes

Provencher_Roy (seulement la conformité)

Photographie

David Boyer

Entrepreneur

A+

Éclairage

Lumigroup

Autres collaborateurs

Lighting : Lambert & Fils

Pays

Canada


Ville

Montréal


Client

Club Universitaire de Montréal


Superficie

2 800 pi²


Année

2023


Un héritage traditionnel plus moderne

En relocalisant ses opérations et en rafraichissant l’intérieur de ses locaux, le Club veut attirer une clientèle plus jeune et plus diversifiée tout en maintenant ses valeurs et son image de prestige. Pour redonner de l’élégance aux espaces, l’idée était de conserver le cachet et les matériaux déjà présents comme la pierre et la brique ou encore certains meubles et antiquités d’origine tout en contrastant avec des matériaux nobles comme le bois et le marbre, dans le respect des traditions des anciens « pubs » haut de gamme.

Inspiré par leur mission « Dans le respect de notre héritage, écrivons l’avenir », les détails classiques et traditionnels ont été conservés mais retravaillés dans des proportions plus actuelles pour offrir un nouveau souffle et une légèreté au design.

Des jeux de lumière pour agrandir les espaces

Le bar est plus feutré avec une attention particulière à l’acoustique pour garantir une certaine intimité sonore à l’environnement. Dans la salle à manger, des moulures peintes en bleu foncé ont été ajoutées à la brique existante mettant ainsi en valeur les matériaux pour plus d’élégance.

La hauteur sous plafond étant limitée, les jeux de lumière dans les alcôves et l’intégration de lumière indirecte dans les murets de boiseries ont grandement aidé à rendre les espaces plus lumineux et plus légers. Les appareils d’éclairage décoratifs, conçus à Montréal, amènent une touche moderne et un clin d’œil local.