École primaire Aux-Couleurs-du-Savoir

BBBL – Groupe Provencher_Roy

L’école primaire aux Couleurs-du-Savoir à St-Jérôme/secteur Bellefeuille est localisée directement face à l’autoroute 15. Les contraintes majeures de bruit de cette localisation ont nécessité l’implantation de l’école parallèlement à l’autoroute afin de protéger de la nuisance sonore les espaces de jeux extérieurs situés de l’autre côté. Une butte de terre et des végétaux au sud de l’école viennent compléter cette barrière acoustique. Pour le confort sonore intérieur, les matériaux et assemblages de construction ont été sélectionnés pour leurs propriétés d’absorption et de faible transmission sonores.

 

Pays

Canada

Ville

Saint-Jérôme

Client

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Superficie

5 294 m²

Année

2015

Partenaires

Bergeron Thouin

Entrepreneur

Consortium M.R.

Électromécanique

Dessau (Stantec)

Structure

Dessau (Stantec)

Photographe

Stéphane Brügger

Architecture

Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes (Groupe Provencher_Roy)

Génie civil

Dessau (maintenant Stantec)

Le bâtiment est composé de deux volumes principaux; un bloc académique de trois étages et un bloc sportif de deux étages. Ils sont reliés par un volume bas dédié à l’administration, aux locaux services de garde et polyvalents. L’organisation des espaces est articulée autour de circulation simples, permettant à tout endroit d’avoir une orientation facile et d’offrir des vues vers l’extérieur.

Les deux longues façades du bloc académique sont composées d’une harmonie de bandes verticales colorées en dégradé du vert au bleu, créant un effet cinétique qui s’adresse à la fois aux automobilistes qu’aux enfants dans la cours. La couleur se retrouve aussi à l’intérieur et sert de signalétique colorée facilitant le repérage et l’identification de chaque classe.

 

La cours d’école est en partie pavée pour les besoins de surfaces de jeux, mais une grande zone végétalisée avec un boisé naturel a été conservée. La cours se retrouve protégée et encadrée par le bloc académique et le volume des salles polyvalentes. Ce dernier s’ouvre en hauteur vers la zone végétalisée et latéralement vers la cours et le bloc académique, dynamisant les relations entre l’intérieur et l’extérieur.

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