Rue Larivière : la toute première rue éponge au Québec

Notre équipe d’architecture de paysage est heureuse d’avoir conçu les projets de la rue Larivière, la toute première rue éponge au Québec, et de la ruelle La ligne Verte dans l'Arrondissement de Ville-Marie – Ville de Montréal. Initiés par la Ville, ces projets s’inscrivent dans une volonté de créer des espaces publics résilients face aux pluies abondantes accrues par les changements climatiques. 

Pour la rue Larivière, c’est près de 900 m³ d’eau qui seront gérés à l’intérieur des bassins de rétention, qui sont fortement végétalisés et programmés en espaces ludiques et fonctionnels, minimisant ainsi le risque de débordement du réseau pluvial. Juste au nord de la rue Larivière, une première phase des travaux est déjà en cours dans le parc des Royaux, qui fait l'objet d'un réaménagement important. Un nouveau planchodrome en béton, conçu en étroite collaboration avec l'Association Skateboard Montréal (ASM), sera construit cette année. Le nivellement du terrain a été réalisé de sorte à créer une place inondable (water square) en complément des jardins de pluies prévus au périmètre. À terme, la transformation de la rue deviendra annexée à cet espace vert visant la création d’un grand parc résilient et exemplaire.

Du côté de la ruelle, le réaménagement vise à introduire des surfaces perméables dans un espace principalement véhiculaire et à améliorer le cadre de vie des résidents. Des bassins de rétention sont prévus, et au total 135 m³ d’eau seront gérés à l’intérieur du site. Ceci permettra de réduire les risques d’inondation et de bonifier le couvert végétal. La ruelle se veut un espace de vie partagé, perméable et sécuritaire.

Ces projets témoignent de la volonté de Provencher_Roy de mettre les principes du développement durable et de la gestion des eaux au cœur de sa pratique.