Associé principal et président de Provencher_Roy, Claude Bourbeau compte plus de quarante ans d’expérience en architecture. Il s’est imposé comme une figure d’autorité en innovation environnementale et en transformation numérique dans le domaine de l’architecture au Canada.
Il a contribué à des projets phares d’architecture publique et a soutenu la recherche appliquée en construction, notamment à la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable et durable (CIRCERB) de l’Université Laval, au réseau Building in Advanced Resource Networks (BARN) de l’Université McGill, et à la Chaire BIM du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRID) de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Motivé par la transformation des bâtiments existants, il appuie aujourd’hui le programme Regenerative Repair, Adaptive Reuse, and Circular Economy in Built Environments (RePAIR-CBE) de l’Université Laval et s’implique également avec DOCOMOMO pour la mise en valeur du patrimoine moderne.
Actif depuis 30 ans au sein de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) et de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), il demeure engagé dans la transformation numérique de la pratique et dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service de l’innovation et de la durabilité.


